Archives

Logement social - Fusion des offices HLM de Lille, Roubaix et Tourcoing

Le 1er juillet, l'Opac de Roubaix, l'office public HLM de Tourcoing et l'Opac de Lille ne feront plus qu'un. Les deux premiers organismes seront absorbés par le troisième, Lille-Métropole Habitat. Cette opération avait été décidée, début 2005, par Lille-Métropole communauté urbaine. L'EPCI venait alors d'adopter son programme local de l'habitat (PLH) et souhaitait se doter d'un outil efficace pour la mise en oeuvre des orientations retenues. La fusion offrait aussi une porte de sortie à l'Opac Roubaix-Habitat aux prises avec des difficultés financières. Le futur office unique gérera 31.000 logements, situés pour l'essentiel à Lille, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d'Ascq. Il emploiera huit cents salariés, la fusion n'ayant donné lieu à aucune suppression d'emplois à ce jour.
La Caisse des Dépôts a financé une partie de l'ingénierie nécessaire à l'exécution rapide du projet. Le coût de l'opération se situe entre trois et quatre millions d'euros. Le président du nouveau Lille-Métropole Habitat sera élu le 13 juillet.

 

Bertrand Verfaillie / Innovapresse Lille

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis