Archives

Fonction publique - Garde des enfants de moins de trois ans : les solutions préférées des agents publics

En semaine, entre 8h00 et 19h00, quel est le mode de garde préféré des agents de la fonction publique ayant un enfant de moins de trois ans ? La crèche ? Une assistante maternelle agréée ? Ni l'un, ni l'autre. Dans plus d'un cas sur deux, l'agent ou son conjoint garde lui-même l'enfant, selon une étude de la direction générale de l'administration et de la fonction publique. La garde d'enfant par une assistante maternelle est, elle, utilisée par 30 % des agents publics. Enfin, 15 % bénéficient d'une place en crèche.
Les agents des fonctions publiques territoriale et hospitalière sont plus nombreux que ceux de l'Etat à garder eux-mêmes leur enfant de moins de trois ans. Plus de 60% ont recours à cette solution, soit 16% de plus que les agents de l'Etat. Ces derniers sont en revanche plus nombreux à utiliser les services d'une assistante maternelle ou à bénéficier d'une place en crèche.
Ces fortes différences peuvent notamment s'expliquer par la structure hiérarchique de chaque fonction publique. En effet, les agents faiblement rémunérés (catégorie C) ou les conjoints gardent eux-mêmes leur enfant plus souvent que les autres : près de 58% choisissent ce type d'organisation, contre 43% des cadres (catégorie A). Ces derniers ont beaucoup plus souvent recours à une assistante maternelle et un peu plus souvent à la crèche que les autres agents. Or, les hôpitaux et surtout les collectivités se caractérisent par une forte proportion d'emplois de catégorie C, alors que ceux de catégorie A sont majoritaires à l'Etat.
Les modalités de garde des enfants des agents publics diffèrent de celles des salariés du secteur privé. Ces derniers sont encore plus nombreux à privilégier la garde parentale en semaine pour leurs enfants de moins de trois enfants (60%). De ce fait, ils fréquentent moins souvent les crèches que les agents publics et ils ont également moins recours à une assistante maternelle (22% contre 30%).
Mais, le mercredi, il n'y a plus guère de différences de comportement entre le public et le privé. Ce jour-là, 66% des ménages dans lesquels l'un des conjoints est un agent public gardent eux-mêmes leur enfant de moins de trois ans (64% pour les salariés du privé).

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis