GEOPTIS
Créé en 2017

Geoptis est une filiale de La Poste spécialisée dans la collecte et le traitement de données géographiques et environnementales grâce à des capteurs embarqués sur les véhicules des facteurs.

Adresse
6 rue du Quatre Septembre
92130 ISSY LES MOULINEAUX, France
Site internet
Dirigeant.e.s et/ou associé.e.s
Olivier Garson
Jean-Baptiste Drechsler
Actionnaires
La Poste

01. Activité de l'entreprise

Grâce à la technologie et au maillage du réseau de La Poste, Geoptis propose des solutions innovantes au service de la connaissance et de la gestion des territoires.

Audit de la voirie, géoréférencement du mobilier urbain, Geoptis permet d'optimiser la gestion et l'entretien du patrimoine urbain des collectivités : voirie, mobilier urbain, etc. Les véhicules de La Poste sont pour l’occasion équipés de caméras qui filment la route lors des tournées des facteurs.

Geoptis développe aujourd’hui de nouvelles solutions, basées sur l’exploitation de vidéos mais aussi de nouveaux capteurs en transposant ses savoir-faire à d’autres usages au service des collectivités.

GEOPTIS

02. Offres de l'entreprise

- Solution Audit de la Voirie et Solution Georéférencement

Les routes sont filmées via une caméra positionnée sur le toit du véhicule du Facteur. Une cellule spécialisée analyse les vidéos selon la méthode du LCPC. Une cartographie complète avec un état des lieux précis de la voirie est ainsi dressée. Elle permet d'établir des préconisations de travaux en fonction du budget de la collectivité. Le même procédé permet de recenser le mobilier urbain.

- Solution Couverture Mobile

Des capteurs embarqués dans les tournées de distribution de La Poste permettent de réaliser des mesures de champ et d'accessibilité pour accompagner le déploiement de la 4G (New Deal Mobile).

- Solution Qualité de l'Air

Des mesures de la qualité de l'air en mobilité sont réalisées quotidiennement par les facteurs.

03. Références de l'entreprise

GEOPTIS [image projet 1]
Localisation
Lot-et-Garonne
Structure du client
Commune d’Egletons

Audit de Voirie et Géoréférencement

Berceau d’écoles spécialisées dans les Travaux Publics, Egletons a souhaité établir une planification pluriannuelle des travaux de sa voirie et évaluer l'état de son mobilier urbain. Pour ce faire, elle avait besoin de qualifier précisément l’état de son réseau.

Le Maire et le Directeur des Services Techniques d’Egletons ont fait confiance à Geoptis qui a déployé une solution complète, intégrant Audit de la voirie et des trottoirs, géoréférencement de la signalisation, des équipements de sécurité et du mobilier urbain.

GEOPTIS [image projet 2]
Localisation
Eure
Structure du client
Commune d’Egletons

Audit de Voirie et préconisations de travaux

En 2018, suite au rattachement des communes de Val de Risle à la nouvelle Communauté de Communes de Pont Audemer - Val de Risle, la compétence voirie a été transférée au nouvel ensemble.

Un Appel d’Offre autour de la cartographie et de l'état des lieux de son réseau routier a été publié. Les experts Geoptis ont accompagné cette collectivité durant plusieurs mois dans la réalisation de son référentiel de voirie, le diagnostic de son réseau routier et dans la préconisation de travaux. La Communauté de Communes de Pont Audemer - Val de Risle dispose désormais d'un outil métier d’aide à la décision pour faciliter ses arbitrages en matière de gestion de la voirie.

Haut de page