Une gestion facilitée des demandes de prêts en ligne

En tant que bailleur social, association ou établissement public de santé, vous avez principalement recours à des prêts pour mener vos actions sur le territoire. Vous souhaitez pouvoir faire des demandes de financement en ligne et les gérer facilement ? La Banque des Territoires vous propose des services et des outils pour vous accompagner dans le pilotage de ces prêts, du dépôt de la demande à la gestion des opérations bancaires. 

Vos enjeux  

Faire des demandes de prêts qui répondent aux conditions requises

Pour accélérer vos projets ou accompagner vos développements, il est souvent nécessaire de faire appel à des prêts. Pour pouvoir être accordés, ces prêts nécessitent de remplir des conditions strictes, relatives généralement à la qualité de la personne, et d’obtenir certains documents (des agréments, des conventions signées avec l’État…).   

Éviter les démarches fastidieuses 

Ces démarches peuvent vite être fastidieuses, surtout si vous effectuez plusieurs demandes de prêts concomitamment. Remplir les dossiers de demande de prêt nécessite du temps, d’effectuer des tâches souvent répétitives et sans valeur ajoutée puisqu’il s’agit principalement de ressaisir les mêmes données, au détriment de votre cœur de métier.  

Utiliser des outils digitaux qui facilitent la demande de prêts 

Vous aimeriez bénéficier d’outils vous permettant de simplifier et d’accélérer vos demandes de prêt ? Dans l’idéal, ces outils vous permettraient de gagner en rapidité en automatisant par exemple certaines étapes de la procédure de la demande, et de suivre au jour le jour l’état d’avancement de votre dossier, le tout de manière sécurisée et fiable. C’est ce que vous propose la Banque des Territoires avec ses solutions digitales de demande de financement.

 

Notre offre  

Déposer facilement vos demandes de prêts 

En vous connectant sur votre espace abonné, un formulaire de demande de prêt est à votre disposition. Il est à remplir en ligne et ne requiert que les données nécessaires pour permettre l’analyse du dossier. Les pièces justificatives peuvent être téléchargées directement dans votre dossier pour faciliter son instruction.

Nouveauté


La Banque des Territoires a développé un service innovant qui utilise la technologie du text mining et qui permet de lire intelligemment vos documents. Ce dispositif, basé sur l’intelligence artificielle et la reconnaissance visuelle des caractères, permet de pré-alimenter les demandes de prêts en récupérant automatiquement les données nécessaires extraites des documents justificatifs qui vous ont été demandés. Concrètement il vous suffira de scanner les documents, qui seront convertis en texte. Une analyse du texte permettra ensuite d’extraire les données utiles pour en faire une base de données qui pourront être insérées dans les demandes de financement en fonction des besoins. Notre objectif : simplifier le processus de financement et vous faire gagner du temps en supprimant la saisie.  

Pour en savoir plus

Suivre l’état d’avancement de vos dossiers

Bien sûr, une fois votre demande transmise, vous pouvez continuer à compléter votre dossier si de nouvelles pièces sont à fournir, et suivre où en est votre demande de prêt. Vous pouvez également piloter en direct l’échéancier de vos versements. 

Améliorer votre gestion des encours

Dans votre espace abonné, vous pouvez consulter et exporter vos tableaux d’amortissement et les caractéristiques financières de vos prêts, avec des données à jour puisqu’elles sont actualisées quotidiennement. Un service en ligne, nommé E-transfert, vous permet également de demander des transferts de vos prêts, pour optimiser votre organisation patrimoniale. Ces demandes de transfert en ligne seront traitées par vos interlocuteurs habituels en région afin de bénéficier d’un conseil et d’une offre toujours adaptés à vos besoins. 

Certifier vos documents avec la signature électronique

Tous vos contrats peuvent être signés électroniquement et ensuite transmis aux collectivités garantes de manière dématérialisée. Cette démarche respectueuse « zéro papier » est conforme aux exigences légales et totalement sécurisée pour garantir l’authenticité des documents. La procédure est simple et se réalise en seulement quelques clics. Ces contrats peuvent par ailleurs être consultés à tout moment dans votre espace abonné.  

En savoir plus sur la signature électronique des contrats de prêt

Le saviez-vous ?  


Pour les organismes qui disposent de comptes bancaires, la Banque des Territoires propose également un service de Banque en ligne sécurisé, accessible 7j/7 : CDC-Net. 

Ce service permet non seulement la consultation des comptes en temps réel et la réalisation de virements immédiats ou différés, mais aussi de valider les fichiers de virements télétransmis via un procédé d’authentification forte ou de gérer les mandats de prélèvements reçus. Différentes habilitations d’accès aux comptes peuvent en outre être accordées à vos collaborateurs en toute autonomie selon vos besoins, de la simple consultation à la préparation des virements avec options de validation, voire la validation des opérations.  

En savoir plus sur la Banque en ligne CDC-Net

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