Gilles Leproust, maire d’Allonnes, est le nouveau président de Ville & Banlieue

L’association Ville & Banlieue a annoncé l’élection de son nouveau bureau lors de son assemblée générale tenue le 28 juin 2022 à Marseille, "nouvelle ville adhérente après Paris et Lyon". Maire PCF d’Allonnes (Sarthe), également conseiller départemental et vice-président de la métropole du Mans en charge de la politique de la ville, Gilles Leproust devient le nouveau président de l’association des maires et élus de villes populaires, après en avoir été le secrétaire général pendant huit ans (voir notre interview de juin 2020). Il remplace Thierry Falconnet, maire PS de Chenôve (Côte-d’Or) qui assurait la présidence depuis septembre 2020 (voir notre article). Ce dernier devient l’un des neuf vice-présidents, parmi lesquels Catherine Arenou, maire DVD de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), qui reste la première vice-présidente (voir notre interview de novembre 2021). Damien Allouch, maire PS d’Épinay-sous-Sénart (Essonne), est élu secrétaire général et Anne-Claire Boux, adjointe EELV à la maire de Paris, trésorière.  

Demeurent également vice-présidents Driss Ettazaoui (vice-président Modem de la communauté d’agglomération Évreux Portes de Normandie) et Hélène Geoffroy (maire PS de Vaulx-en-Velin, ancienne secrétaire d'État chargée de la ville), rejoints par Audrey Gatian, adjointe PS au maire de Marseille, Jean-Luc Girault, adjoint EELV au maire de Lyon, Lamine Naham, maire PS de Trélazé (Maine-et-Loire), Saïd Rahmani, adjoint PS au maire de Sarcelles (Val-d’Oise) et Philippe Rio, maire PCF de Grigny (Essonne).

L’association Ville & Banlieue indique qu’elle va créer un groupe de travail spécifique sur la préparation des futurs contrats de ville (voir notre article). Après avoir récemment demandé la nomination d’un ministre de plein exercice en charge de la ville, les élus annoncent qu’ils s’apprêtent à "interpeller le gouvernement sur la question des finances des collectivités qui sont impactées par l’augmentation des prix afin d’obtenir des mesures d’accompagnement".

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle