Hérault

Guide de l'écoconstruction : le Pays Coeur d'Hérault valorise le savoir-faire local (34)

Environnement

Energie

Avec son Guide des constructions écologiques en Cœur d'Hérault, le pays souhaite soutenir la filière émergente de l’écoconstruction en diffusant des informations pratiques et de proximité qui valorisent les ressources et savoir-faire du territoire.

Le syndicat mixte du pays Cœur d'Hérault (Sydel) regroupe 77 communes organisées en trois intercommunalités et compte 80.000 habitants. Territoire rural, il connaît un dynamisme démographique soutenu depuis les années 2000. Le parc de logements est ancien (40% date d’avant 1974), avec de fortes problématiques énergétiques. La construction et la rénovation de logements sont donc au cœur des préoccupations des élus. Avec à la clé, l’objectif de développer activités et emplois dans ce domaine. L’enjeu de la transition énergétique est l’un des axes du projet de territoire "Horizon 2025" du pays, qui dès 2010 a créé un poste de chargé de mission Ecoconstruction. Son rôle est d’animer et de mobiliser les acteurs locaux pour structurer la réflexion autour de différentes problématiques : modèle économique, formation, urbanisme, sensibilisation du grand public. "Une dynamique s’était déjà créée entre artisans, associations, négociants en matériaux écologiques locaux. Ces échanges montraient un besoin d’accompagnement public pour les organiser", observe la chargée de mission, Morgan Pujol. L’idée d’un Guide des constructions écologiques, sous forme de fiches d’expériences, naît de ces échanges (cf. document joint)

Mobiliser, repérer et raconter

Ce guide est destiné aussi bien aux particuliers qu’aux collectivités cherchant des solutions de rénovation ou construction neuve écologique. "Lancé début 2013, le projet a demandé beaucoup d’énergie. Il a fallu convaincre les partenaires de l’intérêt d’un guide, qui concerne bien tout le territoire et met en valeur des artisans qui proposent des solutions," explique la chargée de mission. Le repérage des expériences se fait au sein du réseau de la Mission écoconstruction du pays, en partenariat avec une association spécialisée dans la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables, qui réalise les permanences info-énergie pour le compte du pays : quinze réalisations de particuliers, en rénovation ou construction, sont ainsi sélectionnées, et trois réalisations de collectivités. La rédaction est effectuée par la chargée de mission du pays, soutenue par un stagiaire mis à disposition par l’association. "Au départ, nous pensions rédiger des fiches techniques en détaillant les procédés constructifs, les coûts, les matériaux, les résultats en termes de consommations d’énergie. Finalement, nous avons choisi un mode plus narratif, car il permet de mieux rendre compte des réalisations." Où l’on redécouvre que les murs ont non seulement des oreilles, mais un langage et une histoire !
Tiré à 7.000 exemplaires, le guide est diffusé courant 2014 dans les points d’accueil du territoire (mairies, espaces info-énergie, Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de l’Hérault …) et dans le réseau des partenaires (négociants en matériaux, Capeb, Chambre de métiers et d’artisanat, CCI).

Un groupe de travail désormais mobilisé avec la mission Ecoconstruction du pays

Une des difficultés a été de sélectionner les contacts de l’annuaire en fin d’ouvrage. Finalement, il a été décidé de publier les coordonnées de tous les acteurs connus à ce jour par la mission écoconstruction, avec la perspective d’une mise à jour dans un futur centre de ressources en ligne. Des fiches d’expériences abonderont aussi ce site. Cette première réalisation a formalisé un groupe de travail avec lequel la mission écoconstruction du pays Cœur d’Hérault avance aujourd'hui sur un projet de "Foire virtuelle de l’écoconstruction", un événement organisé sur Internet avec des présentations d’entreprises et des échanges en direct.

Coûts de réalisation du guide
Le budget de réalisation du Guide de l’écoconstruction s’élève à 40.200 euros. Des financements ont été apportés par la région Languedoc-Roussillon et le programme Leader, à hauteur de 16.080 euros chacun. L’autofinancement est de 8.040 euros, auquel s’ajoute le temps passé par la chargée de mission, évalué à 62 jours.

Sophie Daguin, L’Œil à la Page, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info.
 

Contact(s)

Syndicat mixte du Pays Coeur d'Hérault (Sydel)

18 avenue Raymond-Lacombe
34800 Clermont-l'Hérault
04 67 44 39 74
04 67 44 38 97
contact@coeur-herault.fr
Nombre d'habitants : 80000
Nombre de communes : 77
Nom de la commune la plus peuplée : Clermont-l'Hérault (7757 hab.)

Louis Villaret

Président du Sydel

Morgan Pujol

Chargée de mission éco-construction et PCET
morgan.pujol@coeur-herault.fr
Haut de page