Handicap : nomination d'une ministre déléguée dédiée
La députée Horizons Charlotte Parmentier-Lecocq a été nommée ce vendredi 27 septembre ministre déléguée aux Personnes en situation de handicap auprès du ministre des Solidarités Paul Christophe.
Six jours après le reste de l'équipe gouvernementale (voir notre article sur la composition du gouvernement), l'Elysée a annoncé la nomination de deux nouveaux ministres délégués, dont Charlotte Parmentier-Lecocq, qui ont rejoint vendredi le séminaire présidé à Matignon par le Premier ministre Michel Barnier. Macroniste historique, la députée, passée chez Horizons début septembre, récupère le portefeuille des personnes handicapées laissé sans attribution lors de la première salve de nominations, ce qui avait entraîné une fronde du secteur associatif.
Députée du Nord depuis 2017, la parlementaire de 47 ans avait occupé le poste-clé de présidente de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée entre septembre 2023 et juin 2024, après la nomination au gouvernement de sa prédécesseure Fadila Khattabi.
Cette nomination a été saluée par APF-France Handicap qui "se félicite que la voix des personnes en situation de handicap et des associations ait été entendue après cet 'oubli+ incompréhensible', sur X (ex-Twitter).
Au lendemain d'une date butoir à partir de laquelle l'ensemble des établissements recevant du public (ERP) doivent, sauf dérogation, être accessibles aux personnes handicapées, l'association a énuméré certains sujets sur lesquels la ministre est attendue : accès aux ERP et au métro, remboursement de tous les types de fauteuils roulants ainsi que la "gestion de la crise du secteur de l'aide",
Le président du Collectif Handicaps, qui regroupe 54 associations, Arnaud de Broca a lui aussi dit à l'AFP sa "satisfaction" de la nomination d'une ministre "pleinement en charge des personnes handicapées". "Maintenant, il reste à voir quelle est sa feuille de route et on verra ce que dit le Premier ministre dans son discours de politique générale" la semaine prochaine, a-t-il souligné.
Plus critique, le président du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) Jérémie Boroy a annoncé "(attendre) de pied de ferme à l'université de rentrée" de l'organisme la ministre lundi, journée prévue sur le thème de "la place du handicap dans la fabrique de la loi". Il attend également des autres ministres du gouvernement "qu'ils garantissent le respect des obligations d'accessibilité" dans leurs domaines, citant l'éducation, le logement, le transport, le commerce et la santé.