Hub des Territoires : un espace d’échange et de développement pour inspirer, faciliter et unir

La Banque des Territoires inaugure aujourd’hui un nouvel espace d’échanges et de développement : le Hub des Territoires. Cet espace, décliné en digital, aura pour vocation de devenir un lieu d’ouverture, de rencontres et de partage. Privilégiant l’échange et la cohésion, le Hub des Territoires a pour vocation d'animer et faire grandir l’écosystème des acteurs territoriaux. Pour en savoir plus sur ce lieu unique, nous avons rencontré Cécile Bensa, responsable du Hub des Territoires.

Le Hub des Territoires, c’est d’abord un lieu dans le bâtiment de la Banque des Territoires situé avenue Pierre Mendes France, entre la Gare d’Austerlitz et la Gare de Lyon, et à proximité de Station F. Au-delà de ce lieu emblématique, le Hub des Territoires est accessible en tous points du territoire grâce à des partenaires en régions et une diffusion numérique de ses événements et contenus.

Cécile Bensa, directrice Projet du Hub des Territoires

Alors que les territoires font face à des défis de transition de plus en plus exigeants, il est nécessaire de proposer un outil permettant une approche décloisonnée, et favorisant la collaboration des parties prenantes publiques, privées et citoyennes. C’est tout l’enjeu du Hub des Territoires, qui répond à un triple objectif :

  • Faire vivre ce lieu en temps de crise sanitaire, avec des propositions physiques et numériques simples et accessibles ;
  • Faire fructifier les rencontres et partenariats, en proposant une vision multidimensionnelle des sujets et en rendant concret et visible le changement ;
  • Concentrer les efforts et les ressources autour de projets et enjeux prioritaires, en structurant les remontées des directions régionales et territoriales.

Des formats pluriels et innovants

Soucieux de créer des opportunités et de tester de nouvelles façons de travailler, le Hub des Territoires met à disposition des usagers différents outils et modules innovants (ateliers, témoignages, retours d’expérience, résidences).

Le Hub des Territoires représentera aussi une occasion de rencontrer des collaborateurs et experts de la Banque des Territoires, de la Caisse des Dépôts, de ses filiales, mais également ses très nombreux partenaires de l’ESS, de l’innovation, de la transition écologique…

Pour mieux répondre aux nouveaux enjeux soulevés par la crise sanitaire, et faciliter l’accès de tous à cette plateforme, le Hub des Territoires est aussi décliné en digital : « Nous prévoyons aussi une version en ligne et numérique de nos événements, qui sont de vrais moments d’échanges et de mises en réseau. Nous allons poursuivre cela au-delà de la crise sanitaire, pour permettre à un maximum de territoires de bénéficier des contenus du Hub des Territoires », précise Cécile Bensa.

La porte d’entrée des réussites territoriales

Le Hub des Territoires s’inscrit dans l’un des objectifs majeurs de la Banque des Territoires : les réussites territoriales, qui s’appuient sur 3 grands partis pris :

  • S’ouvrir aux autres et en tout point du territoire
  • Faire collaborer public et privé,
  • Imaginer puis rendre concrets des projets territoriaux. Inspirer, faciliter, unir

"Le Hub des Territoires, c’est vraiment l’une des incarnations physique et humaine de cette dynamique très forte d’écosystème, qui vise à mobiliser partenaires institutionnels, publics, privés, acteurs innovants… au service des territoires.", s'enthousiasme Cécile Bensa.

Dans la lignée de ses engagements en faveur de l’inclusion, la Banque des Territoires a souhaité avec le Hub des Territoires, un dispositif inspirante, fédératrice, et accélératrice de projets territoriaux. De l’identification des besoins à leur mise en œuvre, cet espace d’échanges offre une programmation et un traitement des sujets toujours orienté vers la réalisation de projets multiples. "Nous allons proposer une programmation très variée pour inspirer, concrétiser et rassembler autour de projets territoriaux. Cela prendra la forme de conférences débats sur des thématiques clés pour la relance et les territoires, de rendez-vous business avec différents apporteurs de solutions, d’ateliers de travail proposant des méthodologies innovantes pour aborder les projets différemment… une large palette qui va s’enrichir dans le temps !", conclut Cécile Bensa.

 

 

Découvrez le Hub des Territoires en vidéo

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.