Archives

SRDEII - Ile-de-France : la stratégie économique #Leader commence à porter ses fruits, estime la région

La région Ile-de-France se félicite des premières retombées de son SRDEII rebaptisé "stratégie #Leader pour la croissance, l'emploi et l'innovation". Au cœur des enjeux pour les années à venir : les pactes qui seront signés sur chacun des 24 bassins d'emploi identifiés en Ile-de-France pour territorialiser les interventions de la région.

170.000 entreprises et 125.000 emplois marchands créés en 2017, un taux de chômage et des défaillances d'entreprises en baisse, des implantations étrangères qui augmentent… ce sont quelques-uns des résultats que la région Ile-de-France met au crédit de sa stratégie économique "Leader" lancée en 2016 pour la période 2017-2021. "Le taux de chômage est passé de 9% à 8,4%, avec 125.000 emplois marchands créés, c'est notre curseur numéro 1", s'est félicitée Alexandra Dublanche, vice-présidente de la région chargée du développement économique, lors de la présentation de ce point d'étape, le 30 janvier.
Mais en s'engageant dans cette stratégie pour la croissance, l'emploi et l'innovation en Ile-de-France, la région compte aussi réduire les fractures territoriales et développer l'emploi et la croissance dans tous les territoires franciliens. En réalité, #Leader est le nom que la région a donné à son schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) élaboré dans la loi Notr du 7 août 2015 qui a consacré le rôle de chef de file des régions en matière économique.
La stratégie repose sur quatre axes : investir dans l'attractivité de l'Ile-de-France, en attirant les investisseurs et en développant l'internationalisation des entreprises franciliennes, accroître la compétitivité de la région, développer l'esprit d'entreprendre et d'innover dans tous les territoires et agir collectivement au service des entreprises, de l'emploi et des territoires. "Notre stratégie repose sur deux piliers, a signalé Alexandra, la lisibilité de nos actions auprès des entreprises et acteurs économiques, et la cohérence de nos actions."

"Choose Paris Region"

La région a par exemple mis en place un guichet unique, "Choose Paris Region", pour attirer les investisseurs étrangers, avec une agence de développement économique d'Ile-de-France, Paris région entreprises, et une marque commune "Paris Region". "500 entreprises étrangères sont implantées en Ile-de-France, avec 2.500 emplois rapatriés, mais 10.000 emplois pourraient être encore rapatriés d'ici 2019, date effective du Brexit", a indiqué la vice-présidente. L'agence sera le point d'entrée opérationnel unique des investisseurs. Le guichet, qui est déjà en place, propose aux entreprises étrangères qui envisagent de s'implanter en Ile-de-France une prise en charge globale (cadre réglementaire, fiscal, social, accueil des salariés et de leur famille). "L'atout de Paris région entreprises est de proposer des mises en contact avec des clients potentiels", a signalé Robin Rivaton, directeur général de l'agence. François Roulin, responsable des process commerciaux, du design et de la digitilisation chez Kobaltblau, un cabinet de conseil en management qui s'est implanté en Ile-de-France, a précisé que son entreprise n'était pas venue pour les subventions mais avec un objectif de pérennité. "Les aides financières, c'est un plus", a-t-il souligné. D'autres actions ont été mises en place comme le renforcement et la simplification des aides aux entreprises, l'adoption de la stratégie "Smart industrie", le développement d'un nouveau parcours d'accompagnement pour les créateurs et repreneurs d'entreprises "Entrepreneur #Leader", et l'adoption d'une stratégie en faveur de l'économie sociale et solidaire.

24 bassins d'emploi franciliens

Au cœur des enjeux de la région Ile-de-France pour les années à venir : les 24 bassins d'emploi qui ont été identifiés, avec l'objectif de territorialiser une partie des interventions de la région. Un pacte pour la croissance, l'innovation et l'emploi définira au niveau de chaque bassin la coopération entre la région et les EPCI concernés, en associant l'Etat et l'ensemble des acteurs locaux pour déployer des actions structurantes, coordonner les interventions, proposer un diagnostic, un plan d'action et de financement et un dispositif de suivi et d'évaluation. Ces pactes seront portés par une entité bien définie, intercommunalité par exemple ou agence de territoire. Un réseau régional des bassins d'emploi sera aussi mis en place par la région pour aborder les sujets transversaux.
Le plan régional d'internationalisation des entreprises, pour les aider à mieux exporter, fait aussi partie des grands chantiers pour les années qui viennent. Un projet qui devrait être abordé dans le cadre du projet de loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) préparé à Bercy qui propose la création de guichets uniques de l'export, sous l'autorité des régions.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis