Imaginée à Autun, l’application monsuivisocial peut profiter à l’ensemble des CCAS (71)
Avec l’appui de l’État, le centre intercommunal d’action sociale du Grand Autunois Morvan a imaginé une application de suivi des dossiers d’action sociale. Un projet de service numérique né à Autun, qui embarque désormais une dizaine de structures d’action sociale partout en France.

© CC du Grand Autunois Morvan - 2022
Au cœur de la transformation numérique, le décloisonnement concerne aussi les structures d’aide sociale. Au centre intercommunal d’action sociale (CIAS) du Grand Autunois Morvan, les travailleurs sociaux utilisaient jusqu’à peu chacun un fichier Excel, avec des données parfois doublonnées, et inaccessibles en cas d’absence. « Un facteur de perte de temps, parfois obligés de téléphoner aux collègues pour savoir où en est le dossier d’un bénéficiaire. Cela ne facilite pas non plus l’élaboration de statistiques nécessaires au suivi de l’aide sociale, chacun organisant les données à sa manière », relève l’élue.
Ce constat a été mis en évidence par une étude menée dans le cadre du programme national « d’investigations » de l’incubateur de l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT). Cette démarche vise à identifier et qualifier un problème (numérique ou pas) en vue de trouver des solutions et d’en développer si celles-ci n’existent pas. Concrètement, après signature d’une convention avec l’ANCT en 2021, un expert numérique a été mis à disposition de la collectivité durant trois mois. Sa mission ? Aider le CIAS à « investiguer » le problème. « La particularité du programme est de nous fournir une méthodologie pour nous rendre autonomes. Or avec cette « vue de l’intérieur », par des agents motivés, la solution retenue a beaucoup plus de chance d’être utilisée » souligne Vanessa Barbosa, chef de projet numérique au Grand Autunois-Morvan.
Une problématique partagée par d’autres CCAS
Bénéficiaires de l’aide sociale et agents d’accueil ont été interrogés, et leurs propos ont fait l’objet d’un débriefing hebdomadaire avec l’expert. Au-delà des constats déjà évoqués, l’analyse s’est aussi intéressée aux solutions du marché. « Si de nombreux logiciels de gestion de la relation client existent, ils ciblent les grosses structures avec beaucoup de fonctionnalités dont nous n’avons pas l’usage », constate la chargée de mission. Parallèlement, d’autres CCAS ont été interrogés pour savoir s’ils rencontraient des problèmes similaires. Or le questionnaire diffusé par l’intermédiaire de l’Union nationale des CCAS (UNCCAS) a révélé que la moitié des répondants (40 réponses) étaient confrontés à des problèmes comparables. Autant d’éléments qui ont conduit l’ANCT à accorder un financement pour le lancement de la seconde étape : le développement d’une solution ad hoc, baptisée Monsuivisocial.
Au printemps 2022, l’ANCT a financé l’intervention d’un développeur pour aider à la conception d’un prototype. Un juriste a également été mobilisé par l’ANCT pour intégrer, dès la conception du service, le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD). Pour cette seconde phase, le CIAS d’Autun n’était plus seul. Huit structures, réparties partout en France, parmi lesquelles un CCAS d’une commune de 1 200 habitants, ont rejoint le projet. Au rythme d’une réunion tous les 15 jours, chaque structure a pu tester le prototype et signaler des bugs ou des fonctionnalités manquantes. « Une méthode agile » qui garantit que le logiciel colle au plus près des besoins de tous les CCAS. En septembre 2022, le projet était au stade d’une première version, l’ANCT a validé un second financement pour renforcer l’équipe en charge du développement de l’outil.
Un déploiement en 2023 ?
Envisagé pour 2023, le déploiement n’est plus du ressort du CIAS. Désormais, si la version finale de Monsuivisocial répond totalement aux besoins – la décision sera prise en janvier 2023 – il reviendra à l’ANCT, via son magasin d’application, de le promouvoir. Une réflexion est notamment en cours pour proposer aux structures d’action sociale un « pack » compilant Monsuivisocial avec les applications Domifa (Domiciliation des SDF) et RVSolidarité (gestion des prises de rendez-vous). Des solutions qui visent à améliorer le fonctionnement de ces structures mais aussi à les mettre en conformité avec le RGPD.
Des compétences financées par l’État
S’intégrant complètement dans la logique d’accompagnement sur-mesure de l’ANCT auprès des collectivités, le CIAS d’Autun a bénéficié du soutien de l’incubateur de territoire de l’ANCT. Celui-ci consiste à mettre à disposition des collectivités des compétences en matière de design et de développement de services numérique. Soit un expert numérique pendant 3 mois et un développeur pendant 6 mois.
Pendant la phase investigation, la chargée de mission a été mobilisée pour un maximum de 2 jours par semaine. Pour la phase développement, les réunions sont organisées deux fois par mois avec l’ANCT et les autres CCAS.
Grand Autunois Morvan
Nombre d'habitants :
Nombre de communes :
Marie-Claude Barnay
Voir aussi
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.