Infrastructures de transport : la Commission retient plusieurs projets français

La Commission européenne vient d'annoncer que le comité du mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE) a sélectionné 94 nouveaux projets d'infrastructures de transport dans le cadre du quatrième appel à projets de ce programme 2021-2027, sur 258 dossiers soumis. Les lauréats se partageront une enveloppe de 2,8 milliards d'euros (77% relevant du secteur ferroviaire).

Parmi eux, plusieurs projets français ont été retenus :
• le déploiement de l'ERTMS 2 sur le tronçon La Ciotat–Théoule-sur-Mer, incluant le nœud urbain de Toulon (SNCF Réseau, 43,4 millions d'euros), les études de deux pôles d'échanges multimodaux à Marseille Saint-Charles et Marseille Saint-André (SNCF Gares & Connexions, 7,5 millions d'euros) ainsi que les études d'exécution du pôle multimodal passagers de l'aéroport de Nice (SNCF Gares & Connexions, 3 millions d'euros), soit, souligne le ministère de l'aménagement du territoire, "la totalité des projets liés à la Ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur (LNPCA)" qui "incarne une ambition forte : celle de construire un arc ferroviaire méditerranéen à haute performance entre Barcelone et Gênes" ;
• le déploiement de l'ERTMS sur une flotte de locomotives opérant sur la ligne Marseille-Vintimille (SNCF Réseau, 2,2 millions d'euros) et sur une flotte de locomotives internationales (Akiem, 3,4 millions d'euros). "Deux projets de rétrofit de locomotives", précise le ministère ;
• la modernisation du système de surveillance du trafic maritime du port de Bordeaux (Grand port maritime de Bordeaux, 1,4 million d'euros) ;
• la construction d'un nouveau parking poids lourds de 259 places sécurisé à Dunkerque-Craywick (Niti Park, près de 5 millions d'euros) ;
• deux projets visant à renforcer la résilience des infrastructures aux effets du changement climatiques :  le renforcement de la résilience hydraulique du réseau ferré français, particulièrement les corridors atlantique et méditerranéen (SNCF Réseau, près de 6,4 millions de subventions programmées), et le renforcement de l'écluse de Gambsheim, "élément stratégique pour la navigation sur le Rhin" (VNF, 5,1 millions d'euros).

S'y ajoutent plusieurs projets portés par des consortiums, parmi lesquels le déploiement de "systèmes de transport intelligents" couvrant quatre corridors de la France, de l'Italie, de l'Espagne et du Portugal (Association professionnelle des sociétés françaises concessionnaires ou exploitantes d'autoroutes ou d'ouvrages routiers, 42,6 millions d'euros, dont 15,5 millions pour la composante française).

La Commission doit désormais formellement adopter cette sélection. Les conventions de subvention devraient être préparées dans la foulée et finalisées d'ici octobre. De son côté, "prenant acte de l'absence de nouveaux appels à projets d'ici au prochain cadre financier pluriannuel, la France appelle la Commission à prévoir dans les discussions budgétaires à venir un soutien renforcé" à ce programme.

 

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