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Transports - Inquiétante baisse du trafic de conteneurs dans les ports français

Avec un volume de 370,6 millions de tonnes, le trafic des ports français a progressé de 2,1% en 2005. C'est ce qui ressort du rapport annuel de la direction générale de la mer et des transports (DGMT). Ce chiffre doit être relativisé par rapport à la croissance à deux chiffres des ports chinois ! Plus grave, à l'heure de l'explosion du trafic maritime mondial, le volume de conteneurs des ports français connaît un inquiétant repli de 1,6%. La situation est contrastée. Si les ports autonomes enregistrent une croissance de 2,8%, les ports d'intérêt national sont en recul de 0,5%. Parmi ceux qui tirent le mieux leur épingle du jeu, Rouen affiche le plus grand dynamisme (+9%) même si son volume est modeste en comparaison de Marseille (96 millions de tonnes) ou du Havre (75 millions). Affectés par les conflits sociaux, les deux premiers ports français déçoivent. Après plusieurs années de forte croissance, le Havre enregistre un recul de 3,3% du trafic de conteneurs. Pour le port normand, qui prétend jouer dans la cour des grands avec le projet Port 2000, le coup est dur : Shanghai, son principal partenaire sur le trafic Europe-Asie, a progressé de 25% en 2005 ! Même constat dans la capitale phocéenne où le trafic de conteneurs a baissé de 1,7%. Ce sont là autant de parts de marché perdues sur Rotterdam, Anvers, Brème et Barcelone qui enregistrent une hausse de près de 10% de leur volume. Avec 369 millions de tonnes, Rotterdam a un trafic équivalent à l'ensemble des ports français.

 

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