Archives

TIC - Installé à Bercy, le nouveau CNNum a été mobilisé sur le numérique dans les PME

"Installée" le 23 mars à Bercy, la nouvelle mandature du Conseil national du numérique (CNNum) devra travailler à la transformation numérique des PME, afin de limiter les risques de retard. Autre sujet en vue, la transformation numérique des universités. Deux premières thématiques qui reflètent la composition du nouveau CNNum.

Nommés par décret le 8 février dernier, les 30 membres de la nouvelle mandature du Conseil national du numérique (CNNum) ont été "installés" ce 23 mars à Bercy. Saisie pour la première fois par des membres du gouvernement (1), les nouveaux conseillers devront élaborer, en collaboration avec la Direction générale des entreprises, un "plan d'action national pour transformation numérique des PME". Comptant pour près de 99,8% des entreprises françaises, 7,1 millions de salariés et un tiers du chiffre d'affaires total, les PME font aujourd'hui face à un "risque d'un retard" en matière de numérique, alors que seules 66,1% d'entre elles disposent d'un site internet (contre 95,1% en Finlande par exemple). Par ailleurs, en marge de la rencontre entre François Hollande et les nouveaux membres du CNNum le 16 mars dernier, Mounir Mahjoubi (nouveau président du CNNum, successeur de Benoît Thieulin) précisait que le Conseil allait également travailler à la transformation numérique des universités. Quant au format, "ce ne sera pas un rapport avec beaucoup de pages, ce sera une recommandation".
On peut espérer que l'absence de représentants des collectivités, des territoires, au sein du CNNum,  ainsi que la surreprésentation d'acteurs privés ou de l'enseignement supérieur, ne se traduiront pas dans le choix des thèmes de travail pour les trois ans à venir.

I.E. / EVS

(1) Parmi lesquels : Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, Martine Pinville, secrétaire d'Etat chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire, Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du numérique, et Matthias Fekl, secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger.