Investissement dans la société Terradona pour faciliter le développement du système cliiink
Provence-Alpes-Côte d'Azur
La Banque des Territoires investit dans la société Terradona pour accompagner son déploiement auprès des collectivités
Le projet en bref
Frise chronologique
2013
Création de la sociéié Terradona
Octobre 2017
Mise en place du service cliiink
A retenir
Investissement de 1.4 millions de la Banque des territoires
Mise en relation de la société avec l'écosystème de la Banque des Territoires
Accompagnement dans la stratégie et dans le financement des études
Zoom
Terradonna a levé 1,15 million d’euros pour industrialiser sa technologie à grande échelle. Elle est à l’origine de « Cliiink», une solution qui récompense le tri de déchets grâce à un dispositif intelligent intégré au point de collecte. Après une expérimentation sur Aix-Marseille-Provence, elle investit de nouveaux territoires. Cette solution de consigne 2.0 permet : - de booster le tri sélectif et d’optimiser la gestion des déchets des collectivités, - de valoriser le geste éco-responsable en redonnant du pouvoir d’achat aux citoyens, - de dynamiser le commerce local en les dotant de solutions digitales en e-commerce et d’outils d’analyse. Cela permettra à terme d’avoir un territoire plus connecté car le service repose sur l’utilisation d’une application mobile et permet de transformer les conteneurs de recyclage en mobilier connecté et intelligent. Les citoyens pourront bénéficier d’un gain direct en pouvoir d’achat et la possibilité de développer des actions sociales en lien avec les associations et les écoles par exemple. Et puis l’objectif sera également de proposer un territoire plus attractif en développant le commerce local via des solutions de marketing digital. Employant 12 personnes, Terradona en a recruté quatre depuis le début de l’année et prévoit six autres embauches d’ici début 2019.