Financement d’infrastructures de transport durable

Profitez de notre offre Infrastructures de transport durable pour le financement de pistes cyclables, ports de commerce ou des systèmes ferroviaires.

Contacter un interlocuteur

Financez de nombreux projets éligibles

Modernisation des voies ferrées et matériels roulants ferroviaires, de parkings, de ports, de voiries et de pistes cyclables, etc… 

Bénéficiez d’un financement modulable

Vos projets sont financés grâce à une prise de participation minoritaire ou un co-investissement. 

Développez la mobilité durable

Véhicules électriques, vélo, transport fluvial, ferroviaire, etc.

En bref

Vous portez un projet d’infrastructures de transport durable 

Vous êtes :

  • une collectivité locale ;
  • une entreprise publique locale (EPL) ;
  • une entreprise ;
  • un acteur financier.

 

Infrastructures de transport durable : vos enjeux

Vous recherchez des financements pour construire, régénérer, moderniser ou réaliser la maintenance d’infrastructures de transport durable telles que :

  • des petites lignes ferroviaires de dessertes fine du territoire, ou des matériels roulants ferroviaires ;  
  • un port de commerce maritime ou fluvial ;
  • un réseau routier municipal ou départemental (voiries, routes, ponts).

 

Notre offre de financement des infrastructures de transport durable

Dans l’optique de permettre à chacun, sur tout le territoire, de se déplacer en limitant son impact sur l’environnement, la Banque des Territoires propose une offre de financement à destination des infrastructures de transport durable construite autour de trois volets.

 

  1. Marché de partenariat voirie, routes et ponts : une offre d'investissement visant à financer la rénovation, la transformation et l'entretien des réseaux routiers municipaux et départementaux, notamment dans l'optique de développer de nouveaux usages de mobilité durable.
  2. Ports de commerce maritimes et fluviaux : une offre de financement pour la modernisation des ports de commerce (financement de la rénovation des ports), l'extension de leur capacité, le développement d'activités liées aux conteneurs et équipements (outillages, porte d'accès, etc.).
  3. Infrastructures et matériels roulants ferroviaires : une offre de financement en investissement pour accompagner la rénovation et la modernisation (marchés de partenariats ou concessions) des lignes ferroviaires de desserte fine du territoires ou l’achat ou la modernisation du matériel ferroviaire (location longue durée), pour renforcer l’offre de transport durable pour les biens et les personnes.