Investissements étrangers : près de 1.300 projets en 2017, un record depuis dix ans
La France a accueilli près de 1.300 projets d'investissement étranger en 2017, soit 16% de plus qu'en 2016, d'après le rapport sur l'internationalisation de l'économie française de Business France, publié le 3 avril 2018. Le plus haut niveau depuis dix ans. Parmi les régions qui recueillent le plus de projets : l'Ile-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand Est, la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie.
Du jamais vu depuis dix ans. En 2017, la France a recueilli 1.298 projets d'investissement étranger, contre 1.117 en 2016, soit 16% de plus sur un an. "La France est de retour et elle attire !" a affirmé Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, lors de la présentation du rapport sur l'internationalisation de l'économie française de Business France le 3 avril 2018. Au total, cela représente 25 décisions d'investissement étranger en France en moyenne par semaine en 2017. Des projets qui ont permis la création ou le maintien de 33.489 emplois, soit 11% de plus qu'en 2016.
Les régions qui ont le plus profité de ces investissements venus de l'international sont l'Ile-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand Est, la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie. L'Ile-de-France attire un tiers des investissements internationaux, avec 416 projets. C'est 16% de plus qu'en 2016. Parmi les plus marquants : le nouvel entrepôt d'Amazon à Brétigny-sur-Orge qui doit créer 1.000 emplois.
En nombre d'emplois créés ou maintenus, ce sont les régions Ile-de-France, Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Grand Est qui remportent la palme.
L'industrie et l'innovation ont le vent en poupe
Autre bonne nouvelle : les entreprises étrangères investissent en premier lieu dans les activités de production (production de métaux, de verre, de céramique, industrie automobile, chimie, plasturgie, agroalimentaire, aéronautique). 343 projets dans ces domaines sont enregistrés en 2017, correspondant à 16.123 emplois. Des projets qui concernent toutefois davantage des extensions d'activité de sites de production (72%) que de nouvelles implantations (9%).
Les projets de recherche et développement et d'ingénierie sont eux aussi nombreux parmi ces investissements étrangers : 125 projets, en hausse de 9% par rapport à 2016. Les mesures de soutien mises en place comme le crédit d'impôt recherche et la qualité des personnels de recherche et développement seraient particulièrement appréciés par les investisseurs étrangers.
Le rapport fait également ressortir que près du tiers des projets relève d'entreprises qui ne sont pas encore implantées en France, soit 20% de plus qu'en 2016.
Côté origine, les entreprises européennes sont toujours très présentes (58% des projets), mais les Etats-Unis reviennent sur le devant de la scène, en tant que premier pays investisseur et pourvoyeur d'emplois.