Hauts-de-Seine

Issy-les-Moulineaux explique les finances locales à ses adolescents

Tourisme, culture, loisirs

Commande publique

Vivement l'épisode trois... Après "Les impôts locaux", premier épisode des aventures d'Elsa et Jules diffusé sur le site internet de la ville, depuis juin 2006 les apprentis citoyens d'Issy-les-Moulineaux (92) peuvent découvrir le second épisode : "Travaux, Kifekoa ?"

C'est par la question : "Tu sais ce que c'est des "Zimpololocos toi ?" que s'ouvre, dans le premier épisode, le dialogue entre Jules et Elsa. Fort heureusement, le professeur Civic, secondé dès le deuxième épisode par l'ami Sam, vient au secours des deux adolescents qui se promènent dans la ville tout en découvrant à quoi servent les impôts locaux. Deux films d'animation de deux minutes chacun qui permettent d'aborder, par un jeu de questions-réponses entre les trois héros, les notions de "financement," "équipement," "démocratie participative", "appel d'offre", "subventions..." "Selon une tradition de communication financière à Issy qui remonte à 1990, explique Valérie Blévin, directrice du service financier, l'objectif est d'être transparent en présentant à tous les habitants les comptes et les budgets. Une volonté qui intègre également les plus jeunes (9-14 ans), élèves de fin de primaire ou de collège, les prochaines générations d'habitants !"

Jules et Elsa dans la jungle des finances publiques

Outre le rapport financier qui fournit aux contribuables toutes sortes d'informations - gestion des comptes, définition des choix financiers, utilisation de l'argent des contribuables-, les élus ont souhaité sensibiliser les adultes en herbe d'Issy aux finances locales, et ce de manière ludique. Un pari gagné par le service financier de la ville. Sous le titre "Apprentis citoyens",  les deux films d'animation ont été mis en ligne sur le site de la ville à partir de juin 2005 ; ils retracent les aventures des héros Jules et Elsa dans la jungle des finances publiques.

Cette idée est le fruit d'une réflexion entre le service financier et la Sem de communication qui travaille avec l'ensemble des services de la ville. Les élus ayant décidé de cibler la tranche d'âge 9-14 ans pour en faire de futurs électeurs plus avisés, le film d'animation s'est imposé. Restait à inventer une histoire et à rédiger des textes. En 2004, toute une équipe s'est mise au travail, avec le service financier pour validation, et avec la Sem de communication qui en a sous-traité la réalisation à une agence de conseil en communication. Une fois dégrossies les questions techniques, et après une première validation du service et du directeur général adjoint, un "rush" a été présenté aux élus. Le film "Les impôts locaux" a pu être mis en ligne en même temps que les comptes de la commune.

La promotion du film a été réalisée par le biais du journal municipal. Cette saga financière pour jeunes citoyens connectés a valu à la ville d'Issy pour son premier épisode le prix Territoria "Communication" 2005. Fort de ce succès, l'idée a germé de créer un feuilleton en conservant les mêmes personnages qui évolueront autour de nouveaux thèmes et de manière plus interactive. Dès la fin du second épisode, un "Issy Quiz" composé de cinq questions a été proposé aux enfants : "Serez-vous le champion des apprentis citoyens ?"

La construction d'une école et de son financement

"Le travail est très collégial et sympathique, souligne Valérie Blévin. Pour le deuxième épisode, nous avons choisi avec la Sem et l'agence conseil le thème de la construction d'une école et de son financement. Le budget pour la réalisation d'un film correspond à 30% du budget de communication (15.000 euros) du service financier par an, la présentation interactive des comptes de la ville restant le plus gros investissement. Aucune difficulté particulière n'a été rencontrée, notamment pour travailler avec des équipes professionnelles. Un rythme régulier de vérification et de validation a permis de tenir les délais et de suivre le calendrier municipal. Le film est mis en ligne en juin, le jour du vote par le conseil municipal du compte administratif de la ville.

"Nous souhaitons également travailler progressivement avec les scolaires, précise Valérie Blévin. Si 70% des Isséens possèdent une connexion à internet, les deux films existent également en version CD-rom. Les premiers contacts sont très bons, nous avons été bien perçus. Il est possible d'expliquer les finances sous un angle ludique. Cette action renforce notre bonne image de transparence et de modernité pour tout public." "Il est trop tôt pour pouvoir parler des retours après la mise en ligne de l'épisode deux, mais ce qui est certain, c'est qu'il y aura un épisode trois en 2007, annonce Madame Blévin. Cette charge supplémentaire pour le service financier est assez amusante, ce qui est rare dans notre domaine."
Episode 1 :
http://www.issy.com/statiques/unandissy2004/apprentis.html
Episode 2 :
http://www.issy.com/statiques/unandissy2005/apprentis.htm

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