Archives

Congrès AMF - Jacques Pélissard réélu président de l'Association des maires de France

Le président sortant de l'Association des maires de France (AMF), le maire UMP de Lons-le-Saunier Jacques Pélissard, a été réélu ce jeudi 23 novembre à la tête de l'association, au second tour, avec 64,11% des voix, pour un dernier mandat de trois ans.
Le maire PS d'Issoudun, André Laignel, a recueilli 35,89% des voix dans ce scrutin organisé en marge du Congrès de l'AMF à Paris.
Au premier tour, Jacques Pélissard, avec 61,06% des voix, avait déjà nettement devancé André Laignel (37,61% des voix), secrétaire général sortant de l'association, et Gérard Tardy (1,33%), maire sans étiquette de Lorette (Loire). Toutefois, le quorum de 25% du nombre d'adhérents n'ayant pas été atteint, un second tour a été nécessaire.
"Ce sera mon dernier mandat", a confié à l'AFP Jacques  Pélissard, 68 ans. "Au cours des trois ans qui viennent, j'entends préparer l'arrivée d'une nouvelle génération à la tête de l'AMF", a-t-il ajouté.
Jacques Pélissard, qui avait été élu avec 56,3% des voix face à André Laignel il y a trois ans, a souligné qu'il continuerait à être "un président garant de l'unité et de la crédibilité" de l'AMF. Celle-ci "est forte parce qu'elle est unie et toute tentative de la transformer en un instrument de militantisme politicien porterait atteinte à son unité", a-t-il jugé.
Pour sa part, André Laignel a demandé un nouveau mode de scrutin pour cette élection, prenant mieux en compte les populations des communes. "Le maire de Paris a le même poids que le maire d'une commune de 200 habitants", a-t-il dit. Actuellement en effet, chaque maire dispose d'une voix, quelle que soit la taille de sa commune.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis