Jean-Jacques Urvoas dévoile une liste de 21 villes d'implantation de nouvelles prisons
Le ministre de la Justice a dévoilé, jeudi 23 février, la liste des villes d’implantation de 21 nouvelles prisons sur les 33 projets envisagés dans le cadre du "plan encellulement individuel". Ce plan qui s’appuie sur un rapport de septembre 2016 table sur un besoin de 10.300 à 16.100 cellules d’ici à 2025, sachant que le taux moyen d’occupation des prisons françaises est aujourd’hui de 140%. "Il y aura forcément des déceptions, des frustrations, des étonnements", a déclaré Jean-Jacques Urvoas indiquant qu’il fallait trouver le "juste équilibre" entre "des contraintes techniques, des contraintes politiques, des contraintes temporelles et des contraintes budgétaires".
La carte de ces nouvelles implantations apparaît fortement concentrée dans le Sud avec 650 à Nice, autant à Fréjus, 500 à Montpellier, Narbonne et Pau, 400 à Avignon et Perpignan…
550 places sont aussi prévues à Colmar ou Rennes, 30 à Nantes, 200 à Cherbourg. Selon le garde des Sceaux, neuf sites sont prioritaires : Nice, Narbonne, Ajaccio, Montpellier, Guadeloupe, Guyane. La question de l’Ile-de-France n’est pas encore arrêtée : le préfet Michel Delpuech devra remettre ses préconisations avant le 31 mars. Le besoin est de "7 terrains sur la région", a précisé le ministre. "En l’état, nous n’avons pas de projets mûrs sur Lyon et Marseille, alors même que les besoins sont reconnus", a-t-il indiqué, sachant que ces deux métropoles (de même que celle de Strasbourg) sont réticentes.
Un budget de 1,15 milliard d'euros d'autorisations d'engagements a été prévu en 2017 pour lancer le plan estimé au total à 3 milliards d'euros.
Parallèlement à la construction de ces 33 prisons, le plan prévoit la réalisation 28 "quartiers de préparation à la sortie" (QPS) pour une première capacité de 2.513 places. 230 millions d’euros leur seront consacrés en 2017. 12 de ces QPS seront en fait des quartiers pour peines aménagées (QPA) réhabilités. Sur les 16 nouveaux quartiers restant à créer, 7 ont été identifiés pour un total de 720 places à Marseille, Rouen, Caen, Lille, Le Mans, Grenoble, Noisy-le-Grand. "La recherche s’est révélée délicate car nous souhaitons que ces QPS soient situés dans les villes et non sur leurs marges car ils portent un projet de réinsertion", a déclaré le ministre.