La 4e édition du Bilan National des Entreprises des greffiers des tribunaux de commerce est disponible
Le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce (CNGTC) a publié la 4e édition du Bilan National des Entreprises. Celle-ci présente un état des lieux complet des flux d'entreprises en France métropolitaine (hors Alsace, Moselle) et les départements et régions d'outre-mer (DROM) au cours de l'année 2021.Ce baromètre a été réalisé sur la base de l’Observatoire statistique, plateforme d’accès aux données statistiques des 134 greffes de tribunaux de commerce répartis sur le territoire métropolitain, créé par le CNGTC avec le soutien de la Banque des Territoires.

© deagreez
Cette 4e édition du bilan national des entreprises revient sur l’activité entrepreneuriale de l’année 2021.
Elle démontre que la transformation du tissu entrepreneurial s’est accélérée avec d’une part, une explosion des créations d’entreprises, tirées par une économie numérique de plus en plus féconde et d’autre part, une envolée des radiations d’entreprises, accélérées par les incertitudes liées à la crise sanitaire.
Ainsi, en 2021 le Registre du commerce et des sociétés a enregistré 611 264 immatriculations et 310 372 radiations, soit une progression de plus de 30% dans les deux situations.
Un partenariat de long terme entre la Banque des Territoires et le CNGTC
La Banque des Territoires accompagne les politiques publiques et contribue à l’amélioration du service public de la justice. Tiers de confiance, elle assure la protection des fonds des particuliers et des personnes morales (fonds de tiers) confiés aux professions juridiques. Elle accompagne les professions juridiques tout au long de leur activité en proposant également une gamme de prestations bancaires et de financements adaptés.
C’est à ce titre qu'elle accompagne, en tant que partenaire longue date, le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce.