Grand Est - Rénovation énergétique des bâtiments publics : la Banque des Territoires accompagne Schweighouse-sur-Moder

La Banque des Territoires a signé une convention de financement "Intracting" avec la commune de Schweighouse-sur-Moder pour l'accompagner dans l'amélioration des performances énergétiques de ses bâtiments publics. Cet engagement permettra à la commune de réaliser des actions de maîtrise de la consommation d'énergie liée à son patrimoine immobilier, pour lui donner à terme, des marges de manoeuvre financières et atteindre la sobriété énergétique.

La Banque des Territoires dispose d'un nouvel outil de financement "Intracting". Il contribue financièrement à la réalisation de travaux d'efficacité énergétique en permettant à la commune ou à la collectivité, grâce aux économies d'énergie générées, de rembourser les investissements réalisés. L'Intracting permet ainsi d'engager plus rapidement des opérations d'efficacité énergétique.

Philippe Specht, maire de Schweighouse-sur-Moder, qui a signé cette convention avec Isabelle Halb-Siener, directrice territoriale de la Banque des Territoires, précise que sa commune "a souhaité, avec l'aide de la Banque des Territoires, axer son action sur l'avenir du parc immobilier communal et privilégier la transition énergétique de son patrimoine. Les économies ainsi réalisées vont permettre à la commune de continuer à améliorer l'ensemble des bâtiments municipaux".

Partenaire privilégié des collectivités territoriales, la Banque des Territoires accompagne l'ambition de sobriété énergétique de Schweighouse-sur-Moder via la rénovation de 8 bâtiments publics. Le budget global des travaux estimé à 946 900 € est financé à 50% par la Banque des Territoires, et son remboursement se fera à travers les économies d'énergies réalisées.