La Banque des Territoires à Angers pour évoquer la Relance verte et les financements européens
Le 19 mai, à Angers, en partenariat avec la Maison de l'Europe d’Angers Maine et Loire et avec le soutien du Département, la Banque des Territoires a organisé une conférence sur le Plan de relance en Maine-et-Loire et les financements européens associés. Une conférence, en présence de représentants des collectivités locales, qui s’inscrit dans le partenariat national entre la Caisse des Dépôts et la Fédération Française des Maisons de l’Europe (FFME).

© DR
En plein déploiement en France du Plan de relance européen (sous le nom de « France Relance ») et alors que la nouvelle programmation 2021-2027 des fonds européens de la politique de cohésion devrait bientôt s’ouvrir, cette conférence a mis en lumière le rôle des différents porteurs de financements européens auprès des collectivités locales, afin de favoriser leur mobilisation en synergie et au service de projets durables.
Après un mot d’accueil par Philippe Chalopin, président départemental de l’Association des Maires de France et vice-président du Conseil départemental, Jean-Marc Minier, p-Président de la Maison de l’Europe d’Angers et Maine-et-Loire donna un aperçu des dispositifs du Plan de relance gérés par l’ADEME tels que sur le recyclage des plastiques et l’économie circulaire ou le tourisme durable. S’ensuit après une première esquisse de la programmation des fonds régionaux de la politique de cohésion (119,2M€ dans des domaines tels que la rénovation énergétique des bâtiments publics et des logements sociaux, les énergies renouvelables ou la gestion durable de l’eau).
Olivier Bourhis, directeur territorial Maine-et-Loire de la Banque des Territoires, présenta en retour notre rôle de catalyseur des financements européens vers les territoires, via notamment notre partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) pour le financement du réseau de chaleur biomasse du quartier Monplaisir en renouvellement urbain ou du plan vélo à Angers, ou avec la Banque de Développement du Conseil de l’Europe (CEB) pour le financement de la construction de l’Ehpad de la Croix verte à Saumur.
Gabrielle Descombes, responsable de la Mission financements européens au Département, communiqua quelques clefs de lecture sur la traçabilité des financements européens et cita les bâtiments scolaires, comme objets communs desquels projets ont bénéficié à la fois de France Relance (rénovation énergétique) ou de fonds de la politique de cohésion (modernisation et sécurisation des infrastructures numériques).
Enfin, Laurent Colobert, directeur général de Maine et Loire Habitat, apporta le témoignage précieux du projet Energiesprong en Maine-et-Loire, projet d’inspiration néerlandaise de rénovation profonde et massive de près de 500 logements sociaux qui a bénéficié de France Relance et de financements de la Banque des Territoires sur ressources BEI.
Les échanges ont ensuite porté avec le public sur les besoins d’accompagnement des collectivités locales tant pour connaitre les opportunités de financement que pour assurer leur candidature.