Archives

La Banque des Territoires au service de l’école de demain

Au cœur de la lutte contre les inégalités sociales et les fractures territoriales, la Banque des Territoires a vocation à accompagner la numérisation de l’école. En effet, pour rendre un territoire plus attractif, plus connecté et cela de manière durable, il faut que l’école permette à tous ses élèves d’apprendre dans des conditions numériques optimales. C’est dans ce contexte que le 19 novembre 2018, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts ont signé un partenariat ayant pour but d’accompagner la transition numérique de l’école et de repenser l’aménagement des espaces scolaires.

Ce partenariat entre le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et la Banque des Territoires sera mené pour la période 2018 à 2022 et repose sur trois objectifs.

Donner aux acteurs de l’école et des territoires les capacités de créer l’établissement scolaire de demain

Partenaire clé des collectivités locales, la Banque des Territoires s’engage à renforcer les moyens qu’elle met à leur disposition à travers son offre de prêts, d’investissements et d’ingénierie. Permettre aux élèves d’évoluer et d’étudier dans des lieux conçus pour stimuler et développer leurs compétences (internats innovants, campus des métiers et des qualifications…) est un facteur supplémentaire de réussite pour ces derniers mais également d’attractivité pour les territoires.

Pour une meilleure valorisation des données publiques relatives au numérique éducatif afin de permettre un meilleur pilotage des investissements publics et un dialogue renforcé avec les collectivités , la Banque des Territoires a présenté le 22 novembre dernier, un nouvel outil nommé « eCarto » . Il permet de dresser pour la 1ère fois un panorama complet du numérique éducatif en France, du niveau de l’établissement scolaire à l’échelle nationale.

Expérimenter de nouveaux usages numériques éducatifs au bénéfice des élèves et des territoires

Le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et la Banque des Territoires travailleront ensemble en soutenant les innovations de la filière EdTech, secteur associatif et entrepreneurial dédié au numérique éducatif.

Avec une ambition forte : « Réinventer la façon d’apprendre et de se former ». Dans cette optique, la Banque des Territoires accompagne par exemple les projets lauréats de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du troisième Programme d’Investissements d’Avenir, dont elle est l’opérateur.

Permettre à chaque élève de devenir citoyen et acteur à l’heure du numérique

Savoir se forger sa propre opinion, être sensibilisé aux phénomènes des fakes news… Chaque élève doit être accompagné dans son apprentissage du numérique. Pour le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le secrétariat d’État chargé du numérique et la Banque des Territoires, la priorité commune est de transmettre les bons réflexes qui permettront aux élèves d’utiliser avec discernement ces nouveaux outils. A la suite de la concertation engagée au printemps dernier, la Banque des Territoires proposera prochainement des pistes d’action permettant de soutenir les formations au numérique proposées dans un cadre périscolaire.