Présentation d’eCarto, le premier panorama « open data » du numérique éducatif en France

A l’occasion du salon Educatec-Eduicatuce, la Banque des Territoires, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, a présenté, le 22 novembre 2018, l’outil « eCarto ». Il permet de dresser, pour la première fois, un panorama complet du numérique éducatif en France, à l’échelle de chaque établissement scolaire et de chaque territoire. Lancé actuellement en « version bêta » pour une phase de test, eCarto sera rendu accessible à tous au premier semestre 2019.

eCarto est né d’un constat : l’absence d’état des lieux du numérique éducatif, partagé par tous, à l’échelle de chaque établissement scolaire et de chaque territoire.

eCarto : un outil d’aide à la décision pour développer les usages numériques scolaires

La Banque des Territoires, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a souhaité mettre à disposition de l’écosystème éducatif un outil commun et ouvert : eCarto. Il s’intéresse à quatre composantes essentielles du numérique éducatif :

  • la connectivité
  • l’équipement
  • les services et ressources
  • les expérimentations

Il s’inscrit dans une démarche open data. Il exploite, contextualise et valorise les données publiques sur le numérique éducatif, afin que chacun puisse se les approprier. L’objectif : contribuer à éclairer les prises de décision et à renforcer le dialogue au sein de la communauté éducative pour le développement des usages numériques en classe.

eCarto : un outil construit dans le cadre d’une démarche partenariale

eCarto est le fruit d’une démarche partenariale pilotée par la Banque des Territoires en lien étroit avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et avec le soutien d’Etalab, associant les représentants des collectivités territoriales – l’Association des maires de France, l’Assemblée des départements de France et Régions de France –, l’Arcep et l’Agence du Numérique.

Il s’adresse dans un premier temps aux acteurs académiques et territoriaux, avec pour objectifs principaux :

  • d’enrichir le dialogue au sein de la communauté éducative
  • de renforcer le pilotage de la politique publique du numérique éducatif

A l’issue de cette phase de test, « eCarto » sera rendu accessible à tous au premier semestre 2019.

eCarto une création de la Fabrique digitale d'Informatique CDC

La version bêta d’eCarto a été développée en méthode agile par la Fabrique digitale d’Informatique CDC, filiale informatique de la Caisse des Dépôts. Sa conception a été nourrie d’ateliers et d’entretiens avec des acteurs territoriaux et nationaux du numérique éducatif. Les retours des bêta-testeurs doivent permettre d’enrichir cette version bêta de nouvelles données et de nouvelles fonctionnalités pour 2019.

Haut de page