La Banque des Territoires enrichit son offre dédiée aux entreprises publiques locales pour relever les défis de la relance

Parce que les entreprises publiques locales (SEM et filiales de SEM, SPL, SEMOP sont essentielles à la relance au sein des territoires, nous vous accompagnons à travers un large panel d’offres permettant de la mettre en œuvre dans les territoires, mais aussi de rebondir face à la crise. Nos experts sont à vos côtés pour vous apporter des solutions de conseil, d’apport en fonds propres et quasi-fonds propres, et de prêt adaptées à la diversité de vos enjeux et de vos secteurs d’activité (tourisme, commerce, industrie, transition écologique, aménagement, services aux populations…). Nous mettons également à votre disposition une gamme complète de prestations bancaires pour faciliter votre quotidien.

Partenaire historique des entreprises publiques locales (EPL), la Banque des Territoires a développé son offre en 2021 pour proposer un accompagnement global répondant mieux à vos nouveaux enjeude développement, de financement ou d’investissement dans le cadre de la relance.

 

Les offres d’apport en fonds propres et quasi fonds propres

Avec ces nouvelles offres, nous souhaitons accélérer nos investissements et financer, sur un large périmètre, les projets contribuant au redressement rapide et durable de l’économie française, mais aussi à la relance en matière d’écologie et de cohésion sociale.

 

Nous renforçons nos moyens d’action à l’égard des SEM et de leurs filiales en finançant les études de faisabilité et les plans de développement à moyen terme, mais aussi en déployant notre dispositif de titres participatifs pour les SAIEM. Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville et plus largement du plan de relance, nous nous sommes également engagés sur un programme de structuration de 100 foncières de redynamisation visant à soutenir 6 000 commerces/services sur l’ensemble des territoires.

 

Par ailleurs, nous soutenons les SPL dans leurs projets de développement au cœur de la relance. Leur actionnariat étant exclusivement public, nous pouvons désormais intervenir sous forme de quasi-fonds propres sans participation au capital pour compléter l’offre bancaire et prêteur dont elles peuvent déjà bénéficier.

Les services bancaires

Afin de répondre aux enjeux spécifiques des EPL, nous avons développé une offre complète, plus simple et plus lisible, alliant services bancaires et enveloppe de financement sous la forme d’une convention de partenariat bancaire.

Identifiez votre interlocuteur

Nos directions régionales sont à votre écoute