La Banque des Territoires et les CCI de région signent une convention de partenariat au service des entreprises et du territoire
L’objectif de cette convention vise à construire une vision partagée du développement économique et mettre en place des solutions opérationnelles, innovantes et durables en faveur des entreprises et de leur écosystème.

© CCI de région ARA
Plusieurs domaines d’interventions prioritaires seront couverts par cette convention, tels que la revitalisation du foncier économique, la formation aux métiers d’avenir, la modernisation des centres de formation, le soutien à l’innovation, ou encore l’accompagnement des projets d’infrastructures.
Elle définit le soutien financier apporté par le Groupe Caisse des Dépôts au réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie d’Auvergne-Rhône-Alpes pour la réalisation d’un programme d’actions de co-investissement sur 2 ans.
Quatre axes majeurs sont ciblés :
👉 Le co-investissement dans des équipements structurants des CCI (ports, centre de formation, parcs d’exposition…)
👉 La revitalisation du foncier économique dans les territoires de la région : friches industrielles, commerces vacants, etc…
👉 Le soutien à la formation dispensée par les CCI au bénéfice des métiers d’avenir, notamment dans le cadre de France2030, avec une priorité pour les industries de la décarbonation et du numérique.
👉 Enfin, le réseau CCI met son expertise au service des collectivités à travers des études territoriales réalisées pour leur compte, en particulier, dans le cadre de certains programmes nationaux suivis par la Banque des Territoires : Action Cœur de Ville, Petites Villes de Demain ou Territoires d’Industrie par exemple.