Archives

La Banque des Territoires mobilise 4 M€ pour accompagner Starklab dans le développement de sa solution de dépollution et de récupération d’énergie Terrao®

La Banque des Territoires investit 4 M€ en fonds propres dans Starklab, concepteur et fabricant des échangeurs TERRAO® , dans le cadre de son plan de relance et du Programme d’Investissements d’Avenir pour le compte de l’Etat. Cette mobilisation de la Banque des Territoires doit permettre à la société d’accélérer le développement en France et à l’international de ses solutions de traitement des rejets gazeux et de performance énergétique, via la récupération de chaleur. Ce procédé peut également permettre la désinfection de l’air des espaces clos et des surfaces, dans le cadre de la lutte contre la Covid 19.

Le développement de solutions innovantes de traitement de l’air couplées au cycle énergétique s’inscrit pleinement dans notre plan de relance en faveur de territoires plus durables. La société Starklab permet, grâce à sa capacité d’innovation, de répondre aux enjeux de la transition énergétique et écologique. Ce développement est créateur de valeur dans une perspective d’économie circulaire durable et territorialisée.

Philippe Leroy, directeur d’investissements, responsable du pôle Environnement et Valorisation des Ressources de la Banque des Territoires

Spécialisée dans les technologies pour le développement durable depuis sa création en 2011, Starklab a innové en revisitant le principe des échangeurs thermiques gaz-liquide généralement utilisés dans les procédés de transfert de chaleur. Connue sous la marque Terrao®, la technologie ouvre le champ des possibles en matière de qualité d’air et d’usage massif des énergies de récupération.

La technologie est déclinée en systèmes, conçus en fonction des usages et commercialisés en B to B sous plusieurs marques : Terraotherm pour le traitement d’air intérieur, Terraosave pour le traitement des rejets gazeux de chaufferies ou de vapeurs industrielles. Depuis 2020, un troisième produit, financé par l’Agence de l‘Innovation de Défense française et la Communauté Urbaine de Dunkerque, a rejoint la gamme pour désinfecter l’air et les surfaces de locaux, notamment contaminés par le SARS COV2, dénommé « Terraopur ».

Sachant qu’un Terrao® permet de supprimer les rejets gazeux atmosphériques, chauds ou froids, industriels ou tertiaires, et offre des solutions de traitement d’air efficientes, simples et à bas coût, Starklab affiche déjà 70 références en France et en Europe : des centres aquatiques municipaux, Toyota, Dalkia, Poujoulat, le Centre de valorisation énergétique de Dunkerque, des chaufferies biomasses, le métro de Séoul et Paris, …

Le vivier d’énergie à récupérer, rien qu’en France, est important : sur les 677 TWh de consommation annuelle finale brute de chaleur en France, environ 30% soit 203 TWh pourraient être recyclés sans obstacle technique, correspondant à 100 000 gigatonnes de CO2 non émises par an. Ajouté au fait que 90% des polluants problématiques tels que les NOx, SOx, PM2.5, COV…pourraient être captés en sortie de cheminées, les applications de TERRAO® marquent le démarrage d’une révolution industrielle vertueuse.

Le projet a aussi bénéficié du soutien de Bpifrance, de l’ADEME, du Conseil Régional des Hauts de France et de la Communauté Urbaine de Dunkerque. Il fait partie des premiers projets labellisés par la Fondation SOLAR IMPULSE.

Pour aller plus loin