Archives

La Banque des Territoires signe son 1er Aqua Prêt en Corse

La Banque des Territoires et Acqua Publica ont signé un Aqua Prêt de 4,28 M€ pour l’amélioration de ses services aux usagers.

Depuis 2016, Acqua Publica exerce ses compétences de gestionnaire d’eau potable et d’assainissement, déléguées par la communauté d’Agglomération de Bastia. Pour poursuivre les efforts menés par Acqua Publica depuis ces dernières années, les projets de renouvellement des canalisations et de création de nouveaux réseaux nécessitent des fonds financiers.

La Banque des Territoires, dont l’une des priorités est de soutenir le développement des collectivités pour des territoires plus durables, lui accorde le premier Aqua Prêt en territoire corse pour un montant de 4,28 M€, sur une durée de 60 ans. Ce financement permettra des opérations conséquentes telles que le renouvellement de la canalisation du tunnel de Bastia ou encore la desserte des Hauts de Toga.

Ensemble, Acqua Publica et la Banque des Territoires œuvrent ainsi au renforcement et à l’optimisation des installations, en vue d’une distribution aux usagers de la plus grande qualité possible. La durée exceptionnelle de remboursement de l’Aqua Prêt, pleinement adaptée à la durée de vie des réseaux de distribution, assure un financement dans des conditions optimales pour Acqua Publica.

Pour Michel Rossi, président d’Acqua Publica : « L’emprunt nous permettra de réaliser des investissements en vue de renforcer la sûreté et le bon fonctionnement des installations. Ceux-ci sont très importants pour la Communauté d'Agglomération Bastiaise ».

Pour Frédéric Noël, directeur régional Corse Banque des Territoires : « Notre soutien à Acqua Publica s’inscrit pleinement dans notre rôle de prêteur de long terme pour les infrastructures majeures. Nous aidons ainsi les collectivités à financer les travaux de rénovation des réseaux d’eau et d’assainissement, au moyen de prêts sur mesure, afin de préserver la qualité du service public de l’eau ».

 

Ce prêt a été signé par Michel Rossi, président d’Acqua Publica, et Frédéric Noël, directeur régional Corse de la Banque des Territoires.