Gironde

La Bicycletterie de Bordeaux

La ville de Bordeaux (Gironde) vient d’aménager un garage à vélos collectif au cœur de son centre ancien. Après le prêt de vélos, le maillage des pistes cyclables, l’aménagement de stationnement dédié… c’est une nouvelle invitation à privilégier ce mode de déplacement.

La Bicycletterie est le nom d’un garage d’un genre nouveau, à Bordeaux. Il peut accueillir quarante-huit vélos dans un local de 50 m2 sécurisé en centre-ville. Le cycliste a ainsi l’assurance que son vélo est non seulement à l’abri des intempéries mais aussi des indélicatesses… L’accès à la Bicycletterie est contrôlé par la société des Grands Garages Parkings de Bordeaux. Chaque usager dispose d’une carte magnétique qui lui permet d’accéder jour et nuit au garage. L’abonnement est de cinq euros par mois pour un emplacement, avec un engagement du locataire sur six mois minimum.
Elisabeth Touton, adjointe à l’aménagement urbain, explique le contexte de cette innovation : "La ville de Bordeaux a confié à la société d’économie mixte (SEM) InCité la revitalisation du centre historique. Dans le cadre d’une convention publique d’aménagement, nous travaillons sur l’habitat et sur le confort urbain. Pour accompagner le développement de la pratique du vélo, nous demandons que les déclarations de travaux comprennent la création de locaux réservés aux vélos, mais parfois c’est impossible. Le garage à vélos collectif est alors une solution adaptée."

Un vélo d’avance

L’engouement pour le vélo n’est pas une nouveauté à Bordeaux. La ville a créé en 2003 une "Maison du vélo'" et prête gratuitement (pour six mois) aux Bordelais plus de 4.000 vélos. Le plan de déplacement urbain (PDU) organise l’interconnexion de voies réservées aux cyclistes. Tous les équipements publics sont dotés de parkings à vélos couverts et la ville est parsemée d’arceaux facilitant le stationnement. Bordeaux n’entend pas s’arrêter en si bon chemin : les propriétaires privés et les syndics son incités à suivre l’exemple de la ville et à installer des garages à vélos collectifs. Par ailleurs, sur le modèle de Vélib’ à Paris, Vcub, pour Vélos de la communauté urbaine de Bordeaux, s’ouvrira au public en février 2010. Ce nouveau service n’est pas destiné à remplacer le prêt de vélos mais, encore une fois, à diversifier l’offre.

Luc Blanchard, pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils
 

Contact(s)

InCité

101 cours Victor Hugo
33000 Bordeaux
05 56 50 20 10

contact

m.cappelie@incite-bordeaux.fr

Mairie de bordeaux

Hôtel de ville- Place Pey Berland
33000 Bordeaux
05 56 10 20 30

contact

e.touton@mairie-bordeaux.fr
Haut de page