Archives

Création d'entreprises - La bonne santé des PME françaises

230.533 entreprises ont été créées au cours de l'année écoulée, selon les données communiquées par l'Insee, vendredi 25 août. Ce chiffre porte à  902.000 le nombre d'entreprises nouvelles entre mai 2002 et juillet 2006. "C'est près de 175.000 entreprises de plus qu'à la même date lors de la précédente législature. L'objectif ambitieux du président de la République d'un million d'entreprises nouvelles en cinq ans sera largement dépassé", se félicite le ministre des PME, Renaud Dutreil. Les statistiques de l'Insee font apparaître une nette augmentation du nombre d'entreprises nouvelles à partir de 2003, année de la publication de la loi pour l'initiative économique à laquelle est venue s'ajouter la loi en faveur des PME de 2005. Au deuxième trimestre 2006, ce sont les secteurs de la construction et des services aux entreprises qui profitent le plus de cette embellie avec une hausse de 4,4% et 2,3% par rapport à la même période l'année passée.
Les chiffres de la création d'entreprises en France viennent confirmer la bonne santé des PME mise en valeur par la 43e enquête semestrielle d'Oséo, menée auprès d'un échantillon de 1.000 PME. Selon Oséo, les petites et moyennes entreprises devraient voir leur chiffre d'affaires progresser de 3,9% en 2006. Cette vitalité est très sensible dans le secteur des transports qui ont enregistré un augmentation de 6,2% de leurs résultats sur les douze derniers mois. Suivent ensuite le commerce de gros (6%), le service aux entreprises (4,7%), l'industrie (4,1%) et la construction (3,9%). "En revanche, l'atonie demeure dans le commerce de détail et le tourisme", note Oséo.

Michel Tendil

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis