Archives

Développement des territoires - La Bretagne s'inquiète de la préparation des contrats de projets

La région Bretagne n'est pas satisfaite de la manière dont se déroule le calendrier de préparation des nouveaux contrats de projets Etat-région pour la période 2007-2013. La transmission réclamée par l'Etat, pour le 21 avril, d'un premier diagnostic partagé contrats de projets/fonds européens lui paraît trop courte pour travailler. "Nous n'avons pas d'indications sur les enveloppes financières et les domaines d'action retenus", regrette Jean-Yves Le Drian, président de la région. Il pointe également le non-respect des engagements financiers de l'Etat pour l'actuel contrat de plan : "Il manque à ce jour 300 millions d'euros d'engagements de l'Etat, soit le tiers des sommes prévues sur six ans, notamment dans le domaine des transports, de l'enseignement supérieur et de la recherche."
Pour éviter la diversité des interlocuteurs et la dispersion des crédits, Jean-Yves Le Drian a proposé aux membres de la conférence territoriale (regroupant les présidents des quatre départements et des dix principales agglomérations bretonnes) de conduire une action concertée dans les différentes phases d'élaboration du contrat de projet. La conférence territoriale pourrait donc devenir l'unique interlocuteur de l'Etat dans la négociation de ce nouveau contrat.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis