La "Ceinture verte" de Pau récompensée aux Eurocities Awards

Pau fait partie, avec Gdansk et Madrid, des trois villes récompensées du premier prix des Eurocities Awards 2024. "Chaque ville a fait preuve d'un engagement extraordinaire en faveur du thème de cette année, 'relever les défis mondiaux', axé sur les solutions innovantes des villes pour surmonter les nombreuses crises qui menacent la société et pour construire un avenir vert, résilient et juste pour tous", souligne Eurocities, réseau de 200 grandes villes européennes, dans un communiqué .

L'agglomération béarnaise a été récompensée dans la catégorie "Systèmes alimentaires durables : responsabiliser les gens" pour son projet de Ceinture verte. Lancée en 2021, cette société coopérative a pour objectif "de développer la production de produits de l’agriculture biologique en circuits courts", explique la ville, dans un communiqué, précisant que huit fermes ayant reçu un appui technique ont pu être créées dans ce cadre. "Les fruits et légumes sont vendus aux halles de Pau et dans les restaurants de la ville. Il est prévu à moyen terme de livrer les cantines scolaires et les moyennes surfaces de l’agglomération", poursuit-elle. Au total, il est prévu de soutenir 100 petits agriculteurs en leur fournissant une assistance technique et un accès aux marchés de la ville. 
La capitale espagnole a pour sa part remporté le prix "Écosystèmes d'innovation : attirer et retenir les talents" avec son Centre d'innovation dans l'économie circulaire. Quant à la ville de Gdansk, en Pologne, elle a gagné dans la catégorie "Campagnes électorales créatives : mobiliser les citoyens" pour sa campagne virale "Ne dormez pas, ou vous serez mis en minorité" lancée en 2023 lors des élections nationales.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis