Rhône

La certification ISO 14001 pour des espaces verts plus naturels...

Environnement

Energie

En novembre 2008, le service des espaces verts de la ville de Lyon (Rhône) a obtenu le renouvellement de sa certification ISO 14001. Elle vise à réduire les impacts environnementaux du service des espaces verts : les phytosanitaires ont été supprimés et plus de 200 actions ont été initiées dans les domaines de l’eau, des déchets et de la végétalisation.

Créée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), la norme 14001 est la plus utilisée de la série 14 000 qui concerne le management environnemental. Elle s’applique à toutes les entreprises, publiques ou privées, qui souhaitent améliorer leurs performances en matière d’environnement.
Avant de se lancer dans cette démarche, la ville de Lyon en a soigneusement mesuré les incidences. Il s’agissait de s’engager à réduire de manière progressive les impacts environnementaux du service des espaces verts, qui compte 400 agents et a en charge un territoire de 413 hectares !

Zéro phytosanitaire dans les parcs et jardins, depuis le 1er janvier 2008

La décision a été prise par le conseil municipal en 2003, les élus souhaitant se donner les moyens de favoriser la présence de la nature en ville. La certification leur a semblé être le bon outil. "La certification nous a obligés à être plus rigoureux en fixant des objectifs et les étapes intermédiaires permettant de les atteindre", explique Tatiana Soulier, responsable environnement et sécurité du service des espaces verts de la ville. "Par exemple, nous nous étions donné cinq ans pour abandonner l’utilisation des pesticides dans les parcs et jardins. Il a fallu que les jardiniers changent leurs méthodes de travail traditionnelles, qu’ils suivent des formations, réapprennent leur métier. C’était ardu mais nous y sommes parvenus. Notre service a adopté le "zéro phytosanitaire" le 1er janvier 2008". Plus de 200 actions ont ainsi été initiées dans les domaines de l’eau, des déchets, de la végétalisation… L’objectif du service des espaces verts est d’améliorer de façon continue l’ensemble de ses performances environnementales. Pour respecter les exigences de la norme ISO 14 001, et éventuellement programmer des actions correctives, des mesures de surveillance quotidienne ont été instaurées. Elles sont complétées par un audit annuel, conduit par un organisme indépendant.
Aujourd’hui, le service approfondit et pérennise son action en travaillant très en amont : les espaces verts sont dorénavant conçus de façon à ce que leur gestion soit économe et durable. Et les résultats sont là : la nature retrouve le chemin de la ville.

Luc Blanchard, pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils
 

Contact(s)

Mairie de Lyon

1, place de la Comédie
69001 Lyon

Gilles Buna

adjoint au maire en charge de l¿aménagement et de la qualité de la ville.

Tatiana Soulier

Responsable environnement et sécurité du service des espaces verts de la ville
Tatiana.soulier@mairie-lyon.fr
Haut de page