La communauté d'agglomération de Bayonne Anglet Biarritz veut séduire les étudiants

Publié le
dans

Tourisme, culture, loisirs

Pyrénées-Atlantiques

La communauté d'agglomération de Bayonne Anglet Biarritz (Cabab) a créé un site internet spécifique sur les formations d'enseignement supérieur proposées au Pays basque. La connaissance de l'offre locale de formation par les bacheliers et les étudiants est une manière de les inciter à suivre leurs études sur place.

Le début des années 90 marque un tournant dans l'offre éducative du Pays basque. La communauté d'agglomération de Bayonne Anglet Biarritz (Pyrénées-Atlantiques, 120.000 habitants) souhaite développer massivement les formations d'enseignement supérieur, afin de servir de levier au développement local (écoles d'ingénieurs, BTS...). Ce choix est couronné par la signature d'un plan Etat-région en 1999 pour un montant de 50 millions d'euros. Il scelle la création de deux campus universitaires. La communauté d'agglomération accompagne ce développement d'une politique de communication importante pour informer les bacheliers des possibilités de formations au Pays basque. Entre 1997 et 2001, elle écrit chaque année aux directeurs d'établissements pour répertorier toutes les formations disponibles. Une liste exhaustive est ensuite publiée au moment des inscriptions, dans un quotidien local. Puis, en 2001, internet remplace la version papier. L'outil est plus souple et plus simple d'utilisation.
Désormais, toutes les formations, classées par filière, sont référencées sur un site spécifique. Celui-ci fournit de nombreux renseignements pratiques : niveau d'études requis pour l'inscription, équivalences avec les autres formations, durée et déroulement du cursus... "Ce site est un moyen de susciter, chez les bacheliers, l'envie de poursuivre leurs études en Pays basque. Une façon de leur montrer qu'il existe plusieurs formations de qualité à côté de chez eux et pas uniquement à Toulouse, Pau ou Bordeaux", explique Manuel de Lara, chargé de mission à la communauté d'agglomération.

 

60.000 visites par an pour le site internet

Coût du site : moins de 5.000 euros. Coût de l'entretien : quasiment nul, car "la mise à jour des informations est assurée en interne. Cela représente, au plus, dix jours de travail par an pour recueillir et modifier les données. Chaque année, la communauté d'agglomération continue à écrire aux chefs d'établissements pour actualiser les fiches et référencer les nouvelles formations". Les seuls frais externes pour faire vivre ce site représentent moins de 1.000 euros. Ils sont dépensés en communication pour informer les jeunes grâce à des cartes remises dans les lieux publics ou par des campagnes à la radio locale. Le site est également bien référencé sur les moteurs de recherche, grâce à la pertinence des mots clés choisis au moment de sa création, ce qui permet au Pays basque d'avoir une bonne visibilité de son offre éducative sur internet.
Aujourd'hui, le site enregistre environ 60.000 visites par an avec un taux de fréquentation désormais stable. Difficile de mesurer l'impact en termes d'inscriptions dans l'enseignement supérieur, mais le nombre d'étudiants a augmenté de 40% ces dix dernières années. Ils sont aujourd'hui 5.000 et certaines filières - notamment scientifiques -, désertées au niveau national, connaissent localement des dynamiques positives.

 

Aude Rambaud / PCA pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Contact(s)

Communauté d'agglomération de Bayonne Anglet Biarritz

15 avenue Foch
64115 Bayonne Cedex
05 59 44 72 72
05 59 44 72 99
m.hauswirth@agglo-bab.fr
Nombre d'habitants : 110000
Nombre de communes : 3

Manuel de Lara

chargé de mission
m.delara@agglo-bab.fr
Haut de page