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Infrastructure - La construction de l'autoroute A 45 entre Saint-Etienne et Lyon déclarée d'utilité publique

Le décret déclarant d'utilité publique le projet de construction de l'A45, une autoroute à péage entre Saint-Etienne et Lyon a été publié au Journal officiel le 17 juillet. D'une longueur d'environ 48 kilomètres, le futur axe, qui sera raccordé à l'actuelle A47 au niveau de Saint-Chamond (Loire) représentera un investissement compris entre 1,1 et 1,3 milliard d'euros. Alors que dans le cadre du Grenelle de l'environnement, le gouvernement s'était engagé à geler la construction de nouvelles routes et autoroutes, sauf pour des raisons de sécurité, de congestion du trafic ou d'intérêt local, les associations écologistes dénoncent ce projet qui va selon elles à l'encontre des priorités affichées en matière de développement durable. Pour France Nature Environnement (FNE), "l'autoroute existante A47 doit être requalifiée pour être sécurisée et pour fluidifier le trafic. Les capacités des trains TER Lyon-Saint-Etienne et la qualité des services sont à augmenter". FNE, avec sa fédération régionale la Frapna et d'autres associations (Association de sauvegarde des coteaux du Lyonnais, Association de sauvegarde des coteaux du Jarez), ainsi que le collectif Darly (Se déplacer autrement en région lyonnaise) considèrent que l'A45 "conçue à l'époque où le baril de pétrole était à moins de 30 dollars (...) est un projet du siècle passé qui peut et doit être abandonné".

 

A.L. 

 

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