Mayenne

La création d'une école de musique intercommunale

Tourisme, culture, loisirs

La communauté de communes du Pays de Loiron (Mayenne) favorise très largement le développement des activités musicales. Les familles y bénéficient d'un enseignement varié, instrumental ou choral... D'abord animée par une association loi 1901, l'activité est reprise directement par la communauté dans des locaux mis à disposition gratuitement par quatre communes. Durant l'année scolaire 2004-2005, 258 élèves encadrés par 17 professeurs prennent 133 heures de cours par semaine. Un partenariat avec l'école de musique d'une commune extérieure à la communauté a été ouvert.

A l'origine...

De nombreux cours de musique sont donnés et organisés par une association dans des locaux municipaux, dispensés dans quatre communes sur les quinze de la communauté de communes du Pays de Loiron.

En cours de route...

L'école devient école districale de musique en 1991, puis école intercommunale de musique du Pays de Loiron en 2000. La communauté gère l'activité en direct et l'association loi 1901 n'existe plus. Les élus et responsables administratifs se sont appuyés sur des demandes exprimées depuis des années par la population et les associations, même si ces dernières n'ont pas été formellement associées au montage du projet.
Diverses activités sont proposées : éveil musical, formation musicale, pratique instrumentale (tuba, trombone, batterie, percussions, accordéon, trompette, clarinette, saxophone, guitare, flûte traversière, piano, cuivres naturels, violon et harpe celtique) et pratique collective (chorales enfants, adolescents et adultes, orchestres, ateliers). Un professeur spécialisé est chargé des interventions en milieu scolaire dans les différentes écoles primaires du pays. Il existe quatre pôles d'enseignement : à Loiron (maison de pays), à Saint-Pierre-la-Cour (dans un local communal), à Port-Brillet (au centre socio-culturel) et au Genest-Saint-Isle (maison des associations). Les locaux sont prêtés par la communauté ou par les communes. Ils ont été réhabilités en vue d'accueillir les élèves. Les professeurs se déplacent pour assurer les cours.
A la rentrée 2005, 258 élèves étaient inscrits, encadrés par 17 professeurs. Chaque semaine, 133 heures de cours sont dispensées, dont 28 heures de cours collectifs, 85 heures de cours individuels et 20 heures d'interventions en milieu scolaire. Les tarifs 2004-2005 ont été les suivants pour tous les élèves de la communauté de communes inscrits :
- éveil musical : 28,10 euros par semaine ;
- formation musicale + pratique instrument : 78 euros par trimestre ;
- instrument (adulte ou enfant) : 48,40 euros par trimestre ;
- pratique de deux instruments : 128,30 euros par trimestre ;
- location d'un instrument : 73,70 euros par an ;
- chant choral seul : 29,10 euros ;
- participation à l'orchestre : 29,10 euros par trimestre.
Un tarif dégressif (10% par enfant à partit du second) est proposé aux familles et le mode de paiement peut se faire par tickets Mutualité sociale agricole, caisse d'allocations familiales ou chèques vacances.

Les moyens mobilisés et les partenaires...

Le coût d'investissement n'a pas été calculé (trop d'éléments étant à prendre en considération). Le coût de fonctionnement annuel est de 180.000 euros pour l'année 2004. La communauté de communes attribue à l'école de musique 10% de son budget général. Le principal partenaire financier de l'école intercommunale de musique du Pays de Loiron est le conseil général de la Mayenne.

Pour quels résultats...

L'école intercommunale de musique connaît un vrai succès : "250 élèves, ce sont les effectifs que l'on peut retrouver dans une ville de 15.000 habitants, les distances à parcourir en moins. Cela montre combien cette opération répond à une demande." Cela repose sur le fait que l'école met à la disposition des élèves une gamme variée d'instruments, des horaires adaptés et des locaux agréables. La volonté politique et donc le budget alloué ont également contribué à la réussite de l'opération.
Revers de ce succès, les demandes ont commencé à dépasser l'éventail des instruments et des heures proposés. Mais comme elles ne concernaient que quelques élèves, les élus ont choisi de conclure un partenariat avec l'école municipale de musique de Saint-Berthevin, commune voisine de 7.500 habitants. L'action de l'école intercommunale de musique du Pays de Loiron s'inscrit donc aujourd'hui dans un territoire plus vaste que celui de la communauté de communes.

Et aujourd'hui ?

Un conseil d'établissement composé d'élus, de représentants des familles et de professeurs doit se constituer au sein de l'école. Jusqu'alors, c'était la commission Communication qui suivait son évolution.
Le partenariat entre les écoles de musique du Pays de Loiron et de la commune de Saint-Berthevin vise à une mise en commun des moyens et des personnes et permet aux élèves d'accéder à une offre de cours plus diversifiée. A terme, il devrait permettre aux deux écoles d'obtenir un agrément délivré par le ministère : "Ce sera l'occasion de se développer encore, notamment en ouvrant de nouveaux cours." Par ailleurs, mais dans une moindre mesure, les projets sont nombreux : constitution d'un orchestre, création de musique de chambre...

Delphine Pemproad, CEAS de la Mayenne.

Contact(s)

Communauté de communes du Pays de Loiron

Maison de Pays - BP 3
53320 Loiron
02 43 02 19 31
02 43 02 15 92
contact@cc-paysdeloiron.fr
Nombre d'habitants : 15000
Nombre de communes : 15

Marc Lamare

Directeur général des services

Patrick Simode Simode

Directeur de l'école intercommunale de musique

Roland Bindel

Maire de Loiron et Président de la commission Culture

Investissement dans les hébergements touristiques

Revitaliser et conforter l’attractivité des centres-villes par la construction ou la rénovation d’hôtels et résidences touristiques.

Haut de page