Logement social - La Croix-Rouge française et le groupe Arcade créent une co-ESH
Nouvel acteur dans le logement social. Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix-Rouge française et Jacques Wolfrom, président du Comité exécutif du Groupe Arcade ont signé, le 27 mars, un accord pour la création de Croix-Rouge Habitat, entreprise sociale pour l'habitat (ESH) spécialisée dans la production d’habitat en faveur de populations spécifiques ou défavorisées : personnes âgées, demandeurs d’asiles, personnes porteuses de handicap, jeunes travailleurs, bénéficiaires du RSA, hébergement d’urgence, femmes victimes de violence, "ou tout autre public nécessitant une structure adaptée".
L'ambition est de produire, dans les 5 ans, 65 établissements et de loger 6.000 personnes sur l’ensemble du territoire principalement à partir du foncier appartenant à la Croix-Rouge française. "Notre objectif est d’accompagner les transformations sociétales, notamment le vieillissement de la population, la précarisation grandissante et l’affaiblissement des liens sociaux et familiaux", indique Jacques Wolfrom.
"L’enjeu est de créer un interlocuteur unique, responsable des projets transversaux entre l’association et l’entreprise", précise un communiqué de presse commun. Croix-Rouge Habitat rassemblera ainsi des compétences économiques, immobilières et sociales autour d’un même programme de logements. La Croix-Rouge française disposera ainsi d’un "outil national de production, de gestion de structures collectives et de ses lieux d’hébergement". L'ESH aura une capacité de développement, de prospection foncière et d’intervention en complémentarité dans les opérations urbaines (macro-lots, éco-quartier, renouvellement urbain).
"L’expérience réussie du projet de la construction d’un village social intergénérationnel pour la Croix-Rouge française, rue Bouchaud à Nantes, a initié ce rapprochement", indiquent les partenaires. Il s'agit d'un ensemble "médico-social intergénérationnel", doté d’un parc paysager, qui sera livré en avril 2017. Il egroupera un centre maternel de 96 places, un centre parental, une crèche collective de 80 places et une résidence de 36 logements pour personnes âgées autonomes.