Mouvement préfectoral - La DGCL change de patron
Le Conseil des ministres de ce 19 juillet a procédé à un vaste mouvement préfectoral, qui implique 23 hauts fonctionnaires et concerne un grand nombre de régions françaises. Au sein de cette vague de nominations apparaît le nom de Dominique Schmitt, le directeur général des collectivités locales au ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire. L'actuel patron de la DGCL quitte ce poste qu'il occupait depuis 2004 et devient préfet de la région Auvergne, un territoire cher au ministre délégué Brice Hortefeux.
Maître de conférences à l'ENA, professeur à l'Institut d'études politiques de Paris, Dominique Schmitt est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés aux collectivités, au management communal, à la décentralisation, au conseil régional...
Dominique Schmitt sera remplacé, à compter du 28 août, par Edward Jossa, aujourd'hui directeur de l'administration générale et de l'équipement au ministère de la Justice. Edward Jossa connaît déjà la DGCL puisqu'il y a précédemment occupé les fonctions de sous-directeur des finances locales et de l'action économique.
C.M.