Jura

La Fête des talents locaux, une manifestation pour valoriser les savoir-faire de la population

Cherchant à développer la vie et les échanges sur son territoire, au-delà des seules célébrations du passé, la communauté de communes Le Jura entre Serre et Chaux décide d'organiser une fête annuelle célébrant le talent de chacun. Animée par des groupes d'artistes, cette "Fête des talents locaux" encourage les vocations et invite artistes, artisans et amateurs à participer à un événement collectif. Organisée avec l'appui de la communauté de communes, elle remporte chaque année un vif succès.

Au départ...

Constatant que toutes les actions menées jusqu'ici pour valoriser son patrimoine portaient sur le passé, la communauté de communes Le Jura entre Serre et Chaux a décidé de se pencher sur ses richesses actuelles, de préférence sur ses richesses humaines. D'où l'idée d'une Fête des talents, animée par des groupes d'artistes locaux, où chacun, sur le territoire, pourrait s'exprimer (conte, photographie, peinture, dessin) ou montrer ses savoir-faire (poterie, tricot, confection d'objets divers, montreur de chiens). Avec deux objectifs : amener la population à découvrir tout près de chez elle diverses formes d'expression artistique ou culturelle, tout en encourageant les talents locaux ; et faire que cette manifestation devienne l'initiative de tous : élus, associations, habitants, et favorise les rencontres entre les uns et les autres.

En cours de route...

Depuis huit ans, la Fête des talents locaux a lieu une fois par an, durant tout un week-end (parfois à l'occasion d'une autre manifestation locale) dans l'un des villages de la communauté de communes. Cinq villages y ont déjà participé. L'organisation générale et la gestion de la fête sont sous la responsabilité d'une commission Environnement, Patrimoine, Tourisme, créée au sein de la communauté, qui comprend des élus de la commune qui accueille, des bénévoles et les "talents locaux" eux-mêmes. La publicité faite à l'événement ne dépasse pas les frontières de la région doloise afin de garder à la fête son caractère de convivialité, d'interconnaissance et de proximité de la population avec les artistes et les artisans. Chaque année, une quarantaine de "talents locaux" vient présenter les fruits de son travail à près de 2.000 visiteurs enthousiastes. Pour accueillir les exposants, le village d'accueil investit une ancienne cave ou bien le garage d'un particulier qui deviendra le lieu central de la fête. Les "talents locaux" participent à la préparation du lieu. Ils n'ont pas à payer de droit pour l'espace qu'ils occupent. Pour le public, la fête est aussi totalement gratuite.

Les moyens mobilisés et les partenaires...

Les moyens financiers engagés pour la manifestation restent modestes. Excepté le conseil général du Jura, qui a fourni une aide financière pendant un an ou deux, l'initiative a été peu soutenue parce qu'elle ne rejoignait pas forcément les politiques des partenaires. Les vrais partenaires de la fête sont la population, les élus, quelques sponsors locaux pour la publicité de l'événement et surtout toutes les bonnes volontés du territoire. Les associations et les élus de la commune d'accueil, qui organisent le coeur de la fête, s'occupent notamment des locaux et de la restauration. La communauté de communes apporte un soutien logistique pour l'achat de matériel, la promotion de l'événement, les prestations d'animation. Le budget est de 6.000 euros par an, plus la mise à disposition de personnels (agents ou emplois verts). Au total, on peut estimer à 30 jours (équivalent temps plein) le temps dégagé par les bénévoles et les salariés pour organiser la fête. Par exemple, en 2003, la fête, qui s'est déroulée à Menotey, a mobilisé des élus du conseil municipal de la communauté de communes, les responsables du comité des fêtes et les "talents locaux", soit environ soixante-dix personnes.
La réussite de cette fête relève d'abord d'un choix : le mode de fonctionnement participatif. La communauté de communes accompagne plus qu'elle n'initie l'événement. Cela correspond d'ailleurs à l'une de ses devises : "La force de la communauté de communes Le Jura entre Serre et Chaux, ce sont les gens qui la composent", qui se répercute sur l'aspect convivial de la fête. L'autre élément de réussite tient à son renouvellement. La fête tourne de village en village chaque année. Les organisateurs ne sont pas toujours les mêmes et les "talents locaux" n'y participent que s'ils ont quelque chose de nouveau à montrer. En réalité, peu de difficultés ont été rencontrées dans l'organisation des différentes fêtes. De temps à autre, quelques remarques ou reproches : "que cela ne devienne pas une foire" ; "maintenir la volonté de mettre en avant des talents du territoire" ; "ne pas favoriser les peintres plus que les autres talents".
Les bénéfices de la manifestation sont à chercher aussi dans ses prolongements. D'une part, elle contribue à la notoriété de la communauté de communes : elle est un exemple pour les autres projets. D'autre part, les "talents locaux" expriment leur volonté d'aller plus loin. Un groupe d'artistes s'est formé pour organiser d'autres événements (Téléthon, Fête du loup-garou...), créer un musée du tournage sur bois appuyé par la communauté, aider des ateliers de peinture, de pâte à sel...

Et aujourd'hui ?

Peu d'évolutions sont envisagées pour l'organisation de la manifestation. Telle qu'elle existe, elle connaît un succès constant. En revanche, la communauté de communes réfléchit à la façon dont il serait possible de "poursuivre au-delà des rencontres" qui se font au moment de la fête. Notamment en accompagnant les "talents locaux" pour qu'ils développent leurs nouvelles idées, s'organisent, se structurent.

Thierry Galleryand, AFIP Bourgogne Franche-Comté.

Le conseil des élus

"La communauté de communes doit être la moins rigide possible sur le contenu de la fête : nous ne refusons aucune personne qui souhaite présenter son talent. C'est très important car certaines personnes n'ont pas conscience qu'elles ont un talent ou n'osent pas le montrer."

Contact(s)

Communauté de communes Le Jura entre Serre et Chaux

4 rue Saint Didier
39700 Lavans-lès-Dole
03 84 71 39 60
03 84 71 39 40
serre.chaux@wanadoo.fr
Nombre d'habitants : 3621
Nombre de communes : 10

Jérôme DORMOY

Agent de développement chargé de la culture

Daniel BERNARDIN

Président de la commission Environnement, Patrimoine, Tourisme
Haut de page