Déchets - La France de l'incinération fait peau neuve
Dix ans après son lancement, le site internet www.france-incineration.org développé par le Centre national d'information indépendante sur les déchets (Cniid) vient de faire l'objet d'une large refonte. Selon ses promoteurs, ce site entend d'abord répondre au "manque de disponibilité et d'accessibilité des données sur le parc d'incinérateurs en dispensant une information citoyenne et indépendante". "Avec ce site, nous espérons aussi pousser les autorités publiques et les exploitants à améliorer l'information diffusée, souvent délaissée au profit de la simple communication", explique Delphine Lévi-Alvarès, chargée de campagne incinération au Cniid.
Les informations contenues sur la nouvelle version du site proviennent de quatre sources différentes : les "Rapports annuels sur le prix et la qualité du service public d'élimination des ordures ménagères", disponibles pour 2009 et 2010, des collectivités ou syndicats de traitement des déchets ayant l'usage principal d'un incinérateur ; la base de données Sinoe® de l'Ademe, alimentée principalement par les enquêtes Itom (installations de traitement des ordures ménagères) réalisées tous les deux ans ; la base de données du Registre des émissions polluantes ainsi que les données fournies par les associations locales assurant un travail de veille sur le terrain. Grâce à de nouveaux outils cartographiques et statistiques, le site met non seulement en lumière le nombre d'installations et les capacités d'incinération mais aussi de nouvelles données telles que les émissions de CO2 par installation, la production de déchets dangereux par les incinérateurs ou encore la prépondérance des entreprises privées dans leur gestion.
On apprend ainsi qu'avec 127 installations en fonctionnement et 9 autres en projet, la France abrite sur son territoire près d'un tiers du parc européen d'incinérateurs. Leurs émissions annuelles de CO2 représentent plus de 12 millions de tonnes (l'équivalent de 2,3 millions de voitures). Seules 8% des installations sont exploitées en régie - 47% font l'objet d'une délégation de service et 40% d'un marché de prestation de service. Trois grands groupes industriels dominent le secteur – Veolia, Novergie et Tiru - avec respectivement 36%, 31% et 11% de parts de marché.