Aménagement numérique - La France, deuxième pays le plus connecté en large bande selon les Nations unies
Les technologies de l'information ont connu "un essor sans précédent au cours des 15 dernières années", souligne, si besoin était, la dernière étude mondiale de l'UIT - principale institution des Nations unies pour les technologies de l'information et de la communication. Dans ce travail d'analyse statistique réalisé sur une soixantaine de pays, la France serait désormais en position de leadership.
L'explosion de la connectivité entre 2000 et 2015 est édifiante. La planète compte aujourd'hui 7 milliards d'abonnés en téléphonie mobile, soit un taux de pénétration de 97%, contre 738 millions en l'an 2000, et le nombre d'internautes est passé de 400 millions à 3,2 milliards pendant la même période.
Cette évolution, et en particulier la pénétration d'internet, dont le taux a été multiplié par sept (43% de la population mondiale), reste toutefois marquée par la persistance d'inégalités. Celles-ci s'expriment notamment dans la différence entre pays développés et pays en développement puisque 4 milliards d'habitants des pays les moins avancés ne sont toujours pas connectés à internet. Le segment de couverture mobile 3G est en revanche celui qui progresse le plus dans le monde, avec un taux de pénétration de 47% (multiplié par 12 depuis 2007). Sans doute faut-il y voir un mode de communication plus économique donc plus accessible aux pays en développement. Le déploiement d'un réseau large bande mobile est en effet 1,7 fois moins élevé que le coût moyen d'un plan de couverture large bande fixe. Toutefois, malgré des progrès sensibles, les inégalités de couverture 3G en milieu rural (29%) par rapport à celle des villes (89%) sont toujours bien présentes.
Dans le palmarès mondial établi par l'UIT, sur le nombre de souscriptions pour 100 habitants aux réseaux internet fixe supérieurs à 10 Mbps, la France occupe la seconde marche du podium. Elle n'est devancée que par la Corée, tandis que la Grande-Bretagne (7e), la Belgique (8e) le Japon (9e) la Suède (10e) et l'Espagne (11e) semblent assez nettement devancés sur ce critère. De quoi rassurer certains sur un futur qui devrait voir ce taux de pénétration croître sensiblement en France avec l'arrivée des réseaux fibre optique.