Manche

Olivier Devillers

La Manche facilite le recrutement des saisonniers grâce à l'open data (50)

Infrastructures numériques, données

Utiliser des données ouvertes par Pôle emploi et par l’agence d’attractivité Latitude Manche pour construire un service web qui aide les saisonniers à trouver un job et les entreprises à recruter : voilà l’originalité de la plateforme de recrutement mise en place depuis mars 2018 par le département de la Manche.

Sollicité par les jeunes en quête d’emplois saisonniers, dans le cadre du fonds d’aide aux jeunes, la direction de l’insertion et de l’emploi du département de la Manche s'est longtemps appuyée sur des partenariats noués avec des territoires de vignobles ou des stations de montagne. "En 2016 nous avons décidé de nous concentrer sur les offres locales plutôt que d'envoyer nos jeunes à l'autre bout de la France : au sein du département en effet, des entreprises recherchent des saisonniers dans le domaine du tourisme, de l'agriculture et des métiers de la mer", explique la présidente de la commission des solidarités, Anne Harel, du département de la Manche. C'est ainsi qu'a été créée la Maison des saisonniers dédiée à la mise en relation entre les demandeurs d’emploi, prioritairement les jeunes de 18 à 25 ans et les entreprises locales.

Données ouvertes par Pôle emploi via Emploi Store Développeurs….

"La priorité était d’offrir un site permettant aux entreprises locales de déposer une offre et aux postulants de candidater", explique la référente Insertion jeunes du département, Nadège Lemoussu. C'est en élaborant le cahier des charges du site que les équipes informatiques découvrent le site L'Emploi Store Développeurs, une initiative d'open innovation de Pôle emploi. Le principe : mettre à la disposition de développeurs, start-up, entreprises ou associations des outils pour exploiter et faciliter la diffusion les données de Pôle emploi. Concrètement, il s'agit d'une bibliothèque d'une trentaine d’interfaces de programmation applicative (ou API) et d'algorithmes conçus par les start-up incubées par Pôle emploi.

… alimentent en temps réel le site de la Maison des saisonniers

Grâce à ces API, le site de la Maison des saisonniers peut afficher les offres référencées par Pôle emploi dans les secteurs, par exemple, du tourisme, de la restauration, de l’ostréiculture, de la conchyliculture et du maraîchage concernant uniquement la Manche, et datant de moins de 9 mois. Les offres sont actualisées tous les jours sans aucune manipulation de la part du webmaster du site de la Maison des saisonniers. En outre, les entreprises locales peuvent y déposer directement leurs offres d'emploi et les postulants peuvent mettre en ligne leur carte de visite (CV). L'API, dont l'usage est totalement gratuit, n'a demandé qu'un travail de mise en forme intégré au budget global du site de la Maison des saisonniers (20.000 euros). Les développeurs se sont appuyés sur les équipes numériques mises à disposition par Pôle emploi qui ont pu répondre à leurs questions techniques.

Carte interactive enrichie par les données de Latitude Manche

L'usage de l'open data ne s'arrête pas là. "Les principales difficultés rencontrées par les saisonniers se concentrent sur le logement et les transports, tous les jeunes n'ayant pas leur permis de conduire", précise la référente Insertion jeunes au département. D’où l’idée de récupérer les données ouvertes par la plateforme de données touristiques départementales, pour créer une carte interactive qui géolocalise toutes les offres d'emploi saisonniers en y associant les informations sur l'offre d'hébergement, de transport comme le réseau de transports en commun Manéo, les loisirs. La base d’informations touristiques départementales met en effet à disposition ses flux xml permettant aux collectivités de facilement réutiliser ces données.

En un an 900 comptes créés, 580 CV de jeunes déposés

Depuis son ouverture en mars 2018, le site de la Maison des saisonniers compte près de 300.000 pages vues et 17.000 visiteurs, près de 940 comptes créés et 600 CV déposés. Sur les quelques 350 offres d'emploi en ligne début avril 2019, 80% émanaient de Pôle emploi. Tout l'enjeu est désormais de faire connaitre ce service, auprès des saisonniers comme des entreprises. Si le site est plutôt bien référencé sur les moteurs de recherche, l'essentiel est de le faire connaitre sur le terrain. Au-delà des missions locales et des partenaires de l'insertion, le département utilise les Forums emploi qu'il organise régulièrement pour en faire la promotion.

emploi-store-dev.fr : les données et services proposés par Pôle emploi

Pôle emploi est soumis à l'obligation d'ouvrir ses données et de les rendre facilement utilisables, pour tous types de structures, y compris de petites communes. Concrètement emploi-store-dev.fr propose une trentaine d'API. Si l'API sur les offres d'emploi est la plus populaire, on citera aussi le "connecteur Pôle emploi" utilisé par l'agglomération de la Rochelle. Ce "bouton" offre la possibilité aux demandeurs d'emploi de remplir automatiquement leur CV avec leurs données Pôle emploi. Autres exemples, "La bonne boite" et "la bonne alternance" qui permettent au candidat d'être alerté lorsque des entreprises en passe de recruter : une intelligence artificielle sélectionnant automatiquement les entreprises ayant l'habitude de recruter à telle ou telle période. Enfin "Infotravail" fournit toutes les statistiques du marché du travail à l'échelle du territoire sélectionné par l’internaute.

Contact(s)

Conseil départemental de la Manche

50050 Saint-Lô cedex
02 33 055 550
dclic@manche.fr
Nombre d'habitants : 500000
Nombre de communes : 476
Nom de la commune la plus peuplée : Cherbourg-en-Cotentin (81000 hab.)

Marc Lefèvre

Président

Nadège Lemoussu

Référente insertion jeunes à la Maison de saisonniers
maison-saisonniers@manche.fr
Haut de page