Biocarburants - La Marne roule au E85
Les fonctionnaires du conseil général de la Marne seront les premiers à rouler au flex-fuel en France. Le ministre de l'Industrie, François Loos, a annoncé jeudi 1er juin à l'occasion d'une visite à Châlons-en-Champagne (Marne), l'autorisation de produire et distribuer de l'E85, un mélange d'essence SP95 (15%) et d'éthanol de betterave ou bioéthanol (85%). D'après le conseil général, la première phase de l'opération, la fabrication du carburant, s'est déroulée "sans incident" : un premier mélange de six cents litres d'essence a été incorporé à 3.400 litres d'éthanol dans une cuve de la ville traitée par stratification pour permettre le stockage du E85.
La collectivité locale a pour l'occasion acheté sept Ford Focus flex-fuel, comme il en existe au Brésil ou en Suède, et disposera de sa propre pompe pour ravitailler les véhicules pendant les douze mois que durera l'expérimentation. Ces véhicules peuvent rouler à n'importe quel taux d'éthanol (d'où le nom de "flex"), mais l'idée est d'en incorporer nettement plus que les 2% que l'on trouve actuellement en station-service. "D'ici à la fin de la décennie, chaque Français qui le souhaitera devra pouvoir utiliser un véhicule pouvant consommer des carburants à haute teneur en biocarburants", a récemment déclaré Dominique de Villepin.
Par la voix de son président, Jean-Martin Folz, le groupe PSA Peugeot-Citroën, qui est très bien placé dans ce domaine au Brésil, a qualifié de "stupide" le développement de motorisations E85 en France.
Mickaël Pronier / Victoires éditions