La médiathèque de Bruz fait entrer dans ses murs des adolescents éloignés de la lecture (35)

Publié le
dans

Tourisme, culture, loisirs

Ille-et-Vilaine

Dans cette commune de la métropole rennaise, la médiathèque organise "l’heure du conte", accueille des assistantes maternelles avec leurs tout-petits ou propose des actions hors les murs. Plus original, elle noue aussi des partenariats divers qui aident des adolescents, parfois très éloignés de la lecture, à découvrir les livres sous un angle nouveau.

Quand l’occasion se présente, l’équipe de la médiathèque de Bruz (Ille-et-Vilaine, 17.000 habitants) n’hésite pas à nouer des partenariats avec des structures diverses qui lui donnent l’occasion d’élargir son public. Notamment pour faire entrer des adolescents dans ses murs, ou provoquer leur rencontre avec la littérature hors les murs. Illustration avec deux exemples.

Avec un centre de formation des apprentis : un livre illustré de recettes

En 2013, deux enseignants de la faculté des métiers de Ker Lann sollicitent la médiathèque. Leur projet : concevoir avec leurs élèves un livre de recettes à partir de citations glanées dans la littérature. Un professeur de français, un de pâtisserie, un autre d’arts appliqués et un quatrième de la section photo du CFA s’impliquent dans l’opération "Le goût des livres".
Dès lors les bibliothécaires se mettent à leur disposition. Par exemple, en sélectionnant des livres liés à la gourmandise. En 2014, les apprentis imaginent et réalisent une recette, tandis que les élèves du brevet technique de photographie participent à la réalisation des photos qui font l’objet d’une exposition à la médiathèque. Puis vient le temps de la fabrication du livre illustré : au cours de l’année 2015, les élèves rédigent les textes avec l’aide du professeur de français et collaborent à l’élaboration de la maquette du livre avec le professeur d’arts appliqués. Le groupe de lecture de la médiathèque est également associé à ce projet. Dernière étape en cours : trouver des financements pour éditer l’ouvrage.
Pour la directrice de la médiathèque, Nathalie Lheureux, l’expérience est particulièrement riche, car ce sont des jeunes très éloignés de la lecture qui sont venus à la médiathèque. "Ils se sont pris au jeu, ont découvert le lieu, ont recherché activement des textes qui pouvaient leur servir et ont finalement expérimenté toute la chaîne des métiers qui concourent à la conception et à la fabrication d’un livre."

Avec Radio Laser : de jeunes chroniqueurs parlent de leur livre préféré

En 2014, un nouveau projet voit le jour à la médiathèque en partenariat avec Radio Laser, une radio associative locale d’information culturelle destinée en priorité aux jeunes. Il s’agit de réaliser une émission dans les locaux de la médiathèque, avec des ados qui ne la fréquentaient pas d’habitude, et qui viendraient faire part au micro de leurs impressions de lecture.
Plusieurs rencontres avec les jeunes ont eu lieu le samedi. Annoncées sur le site web de la médiathèque, les chroniques étaient écoutées par les copains des "chroniqueurs d’un jour" et par leurs parents. "Un projet intéressant et réussi puisque d'autres jeunes sont venu demander les livres qui avaient fait l’objet d’une chronique à la radio", souligne la responsable de la médiathèque.

Jean-Luc Varin / Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Contact(s)

Commune de Bruz

Place du Docteur Joly
35170 Bruz
+33 (0)2 99 05 86 86
Nombre d'habitants : 17000

Auguste Louapre

Maire

Médiathèque Le Grand Logis

10 av du Général de Gaulle
35170 Bruz
02 99 05 30 60

Nathalie Lheureux

Directrice
mediatheque@ville-bruz.fr
Haut de page