La Mildeca lance un appel à projets pour "prévenir la participation des jeunes aux trafics de stupéfiants"

La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) a lancé, jeudi 18 janvier, un appel à projets auprès des collectivités pour "prévenir la participation des jeunes aux trafics de stupéfiants". Alors que la Mildeca conduit de tels appels à projets depuis 2018, la thématique retenue cette année fait écho à des expérimentations menées à Loos, Lille et Sarcelles ayant montré "qu’une action coordonnée des collectivités, des préfectures, de nombreux autres services de l’Etat, du secteur associatif et de nombreux professionnels peut permettre de réduire l’attractivité des réseaux criminels pour les jeunes", indique-t-elle, dans un communiqué.

La Mildeca fait le constat d'une "professionnalisation" des trafics "qui touche nombre de territoires, notamment les quartiers prioritaires de la ville (QPV) mais aussi des territoires périurbains ou de petites villes". Un sujet de préoccupation pour les élus locaux (voir notamment nos du 6 octobre et du 19 octobre 2023) mais aussi pour la représentation nationale. L'Assemblée a en effet installé une mission d'information qui travaille actuellement pour évaluer l'efficacité de la politique de lutte contre les trafics (voir notre article du 11 janvier). Alors qu'un nouveau plan national de lutte est en préparation, le président de la République en a fait l'un des sujets de sa conférence de presse du 16 janvier, annonçant la multiplication des opérations "place nette" lancées à l'automne dernier (voir notre article du 17 janvier).

Pour guider les collectivités souhaitant s’engager dans l’appel à projets, la Mildeca organisera un webinaire de présentation le 30 janvier.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis