Urbanisme - La mixité au coeur de l'aménagement des Docks de Saint-Ouen
"Faire de ce territoire un pôle qui vive", telle est l'ambition de Jacqueline Rouillon, maire de Saint-Ouen (93), concernant le projet d'aménagement des Docks de sa ville, dont le schéma directeur sera finalisé fin 2006. Cet espace de 100 hectares situés en bordure de Seine au Nord-Est de Paris, qui mêle aujourd'hui de l'activité économique et des friches, deviendra d'ici à une quinzaine d'années un nouveau quartier, vaste de 1.000.000 m2 de surface de plancher hors œuvre des constructions (Shon), pleinement intégré à la ville existante.
Pour répondre au défi lié à la diversité des modes de vie et d'activités tout en étant fidèle à la mémoire collective et urbaine, la Sodedat93, Sem d'aménagement mandatée par la ville de Saint-Ouen pour conduire les études urbaines et la programmation d'un schéma directeur sur l'ensemble du site des Docks, privilégie la mixité sous toutes ses formes. Lutter contre l'étalement urbain, d'une part, pour rendre la ville plus compacte en termes de logements, et favoriser la mixité fonctionnelle, d'autre part, en imbriquant les activités industrielles, qui correspondent à l'histoire du lieu, les commerces, les équipements publics et un parc urbain, tel est l'enjeu. 48 logements sociaux seront livrés courant 2007, suivis en 2008 du premier programme de bureaux de 37.000 m2 pour Alstom et d'un groupe scolaire élémentaire et primaire.
La méthodologie employée pour ce projet métropolitain à visée départementale et régionale est caractérisée par une démarche de cohérence globale, prenant en compte les divers éléments du contexte : le coût du foncier, l'environnement, l'accessibilité du site... Elle fait appel à de nombreux partenariats, engagés avec la ville de Paris, le conseil général de Seine-Saint-Denis, la région Ile-de-France et des acteurs privés (Nexity, RFF, SNCF, Total). Pour Jean-Pierre Caffet, adjoint chargé de l'urbanisme et de l'architecture à la ville de Paris, le projet d'aménagement des Docks de Saint-Ouen constitue "le point de départ de nouvelles relations entre Paris et les collectivités territoriales qui l'entourent".
Marie Senave