Archives

Economie - La Nouvelle-Aquitaine crée un fonds de co-investissement après l'évaluation des fonds des trois précédentes régions

En créant un fonds de co-investissement pour aider au renforcement des fonds propres des entreprises de son territoire, la Nouvelle-Aquitaine harmonise les politiques déjà pratiquées par les trois anciennes régions qui la composent. Ce nouveau fonds sera pleinement opérationnel en mars 2017.

La région Nouvelle-Aquitaine vient de créer un fonds de co-investissement sous la forme d'une société par actions simplifiées à capital variable. Le capital initial s'élèvera à un million d'euros et pourra être porté à 35 millions d'euros au maximum. "L'objet de ce fonds est d'investir en fonds propres et quasi-fonds propres dans des PME implantées en Nouvelle-Aquitaine qui sont en phase d'amorçage, de transformation en lien avec la révolution digitale par exemple, ou d'innovation", précise à Localtis Bernard Uthurry, vice-président (PS) de la région Nouvelle-Aquitaine, chargé du développement économique et de l'économie numérique.

"Pour tout ce qui relève de l'amorçage et du capital-risque, l'investissement pourra être compris entre 100.000 et 300.000 euros, précise le vice-président, et tout ce qui relève du capital développement sera compris entre 150.000 et 500.000 euros." Par essence, l'activité d'un fonds de co-investissement est d'attirer des investisseurs privés et de maximiser l'effet levier généré par l'utilisation des fonds publics et européens. Ce nouveau fonds interviendra systématiquement en co-investissement avec un ou plusieurs partenaires financiers, en particulier Bpifrance.

Evaluations ex-ante

Les trois anciennes régions qui composent la Nouvelle-Aquitaine avaient déjà toutes leur propre fonds de co-investissement : Aqui-Invest en Aquitaine doté d'un capital de 7,5 millions d'euros, Dynalim en Limousin (19,9 millions d'euros), et le fonds de co-investissement de Poitou-Charentes (7,5 millions d'euros). Avant de créer le nouveau fonds commun, la nouvelle région s'est appuyée sur les conclusions des "évaluations ex-ante" réalisées par les anciennes régions, conformément à la réglementation communautaire encadrant l'utilisation des fonds européens, afin d'identifier les défaillances de marché ou les situations d'investissement non optimales.

La société portant le fonds de co-investissement de la Nouvelle-Aquitaine sera présidée par Jean-Pierre Renaudin qui, jusqu'à la fusion des régions, était le président d'Aqui-Invest. Il sera assisté par un conseil de la stratégie et par un comité des engagements. "Il reste encore à désigner le gestionnaire de ce fonds, précise Bernard Uthurry, ce qui devrait prendre deux ou trois mois." La mise en œuvre opérationnelle du nouveau fonds est prévue pour le mois de mars prochain.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis