Archives

Energie - La première centrale de "géothermie marine" française inaugurée à Marseille

Chauffer et climatiser un quartier grâce à l'eau de mer : c'est ce que propose Thassalia, une centrale de "géothermie marine" présentée comme une première en France, inaugurée lundi 17 octobre par le groupe Engie à Marseille. La technologie développée dans ce projet est qualifiée de "géothermie marine" par analogie avec la véritable géothermie, une énergie renouvelable qui consiste à utiliser la chaleur des tréfonds de la terre.
L'installation puise de l'eau de mer à 7 mètres de profondeur, dans le port de la cité phocéenne. L'eau salée, en moyenne à 14 degrés l'hiver et 22 degrés l'été, passe ensuite dans des pompes à chaleur, pour alimenter en froid ou en calories le réseau de chauffage d'une partie d'Euroméditerranée, quartier d'affaires dont la construction n'est pas encore complètement achevée. Au total, trois kilomètres de réseau sont prévus dans ce quartier, pour alimenter 500.000 mètres carrés de bâtiments, notamment un centre commercial, un hôtel, des tours de bureaux ou des logements. La centrale marseillaise représente un investissement de "plus de 35 millions d'euros", dont près de 7 millions d'argent public. Elle a une puissance de production de 19 mégawatts de chaud, ou de froid.
Selon le groupe Engie, ce type de dispositif présente un potentiel "illimité" : "avec plus de 40% de la population mondiale vivant à moins de 100 kilomètres de la mer, la géothermie marine est une réponse à la forte demande démographique", affirme-t-il dans un communiqué. A Marseille, des chaudières à gaz d'appoint ont tout de même été installées "afin de garantir une continuité de service en toute circonstance". Au final, Thassalia promet une réduction de 70% des gaz à effet de serre.
La centrale marseillaise repose sur "des techniques encore peu développées, mais largement au point", estime Philippe Laplaige, expert de la géothermie à l'Ademe, l'agence publique chargée de la transition énergétique, joint par l'AFP. Ce type de pompes à chaleur reliées à la mer s'adresse plus particulièrement à des zones à forte densité d'habitation, comme par exemple à Monaco, où de nombreuses installations ont été développées ces dernières années, ajoute-t-il.
Engie développe également un projet comparable sur l'île de la Réunion, à Sainte-Marie et Saint-Denis, pour assurer notamment la climatisation de l'aéroport, de l'hôpital et de l'université.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis