Archives

Transports - La première gare écologique de France inaugurée dans les Yvelines

Après un an de travaux, la nouvelle gare d'Achères Ville (Yvelines), par laquelle transitent quotidiennement 6.000 usagers du RER A et de la ligne L du Transilien a été inaugurée ce 26 mai. Conçue comme un laboratoire de la gare "écologique", elle a bénéficié d'innovations technologiques mises en œuvre pour la première fois dans un bâtiment ferroviaire et doit servir de modèle pour la mise en application de la méthodologie haute qualité environnementale (HQE) aussi bien dans les gares que les aérogares. C'est aussi la première gare "solaire" de France. Une membrane photovoltaïque de 175 m2 posée sur le toit permet de produire l'équivalent de 25% de l'énergie consommée par le bâtiment, l'électricité étant revendue au réseau national électrique. Des panneaux solaires produisent également de l'eau chaude sanitaire.

Pour remédier aux déperditions thermiques, le bâtiment a été équipé sur sa façade ouest d'un mur isolant en briques de terre cuite alvéolaires et de doubles vitrages très performants et pour le chauffage, une ancienne chaudière à fioul a été remplacée par une pompe à chaleur air-eau à double flux réversible. Toujours au chapitre des économies d'énergie, des détecteurs de mouvements et des sondes photosensibles contrôlent automatiquement l'éclairage des bureaux et des espaces publics et un conduit de lumière naturelle installé au-dessus du couloir d'accès aux voies y fait descendre la lumière naturelle par un jeu de miroirs. Autre point fort du projet : les économies d'eau. Filtrées biologiquement grâce à un toit végétalisé installé sur une partie des locaux, les eaux pluviales sont récupérées pour le nettoyage extérieur, l'arrosage des plantations et l'alimentation des chasses d'eau des toilettes. Ces dernières sont aussi équipées d'urinoirs sans eau reposant sur un système de "liquide occlusif" ou de membrane en caoutchouc empêchant la formation d'odeurs et de robinets temporisés pour remédier au gaspillage d'eau. Tous ces équipements doivent permettre à la nouvelle gare d'Achères de consommer 64% d'énergie en moins que l'ancienne, d'émettre 84% de gaz à effet de serre en moins (soit 12 tonnes d'équivalent CO2 évitées par an ou 90.000 kilomètres parcourus en voiture) et de consommer 59% d'eau en moins.
Le coût total de l'opération de rénovation, qui comprend aussi les travaux d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et les voyageurs avec bagages ou poussette s'élève à 3,2 millions d'euros financés à 57% par la région Ile-de-France, à 40% par la SNCF et à 3% par RFF.
La gare d'Achères devrait maintenant servir de modèle pour la construction des nouvelles gares du réseau francilien mais aussi des prochaines lignes de TGV, notamment celles de la liaison Rhin-Rhône. Le 21 mai, une autre gare innovante en matière de développement durable a aussi été inaugurée à Bellegarde dans l'Ain. Une double coque intérieure et extérieure recouvrant le bâtiment lui permet de fonctionner selon un principe bioclimatique : l'énergie solaire est récupérée pour chauffer l'air en hiver et favoriser la ventilation naturelle en été.

 

Anne Lenormand
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis