Communication - La presse des collectivités : moins de pages, moins de numéros, mais plus de professionnalisme
Cap'Com a réalisé une étude sur la presse des collectivités de plus de 20.000 habitants, la quatrième depuis 1993, et comparé les résultats 2005 à ceux des précédentes éditions.
Le manque d'originalité des titres perdure. Ainsi, le nom de la collectivité apparaît dans l'intitulé de 73% des publications (70,3% en 1997) et le mot "magazine" dans 28% (23,4% en 1997). En termes de tirage, on compte en moyenne un exemplaire pour deux habitants (rapport identique à 1997). Les collectivités ont opté à 51,4% pour une périodicité mensuelle, contre 62% en 1997, soit une baisse de 11%, au bénéfice notamment des diffusions bimestrielles (+4,5%) et trimestrielles (+5,5%). Les publications comptent en moyenne 28 pages, soit une diminution par rapport à 1993 (32 pages) ou encore à 1997 (30 pages). La réduction de la pagination peut s'expliquer par une tendance à la disparition de la publicité. En effet, seules 45% des publications en contiennent, contre 80% en 1993 et 75% en 1997. Si 19 formats différents ont été recensés, le format A4 reste cependant le plus courant. La quadrichromie s'est généralisée et affiche un taux de 99%, contre 70,3% en 1997 et 44,5% en 1993. La rédaction est assurée en interne pour 64% des titres, tandis que la mise en page et l'impression sont sous-traitées pour respectivement, 45% et 99% d'entre eux. Enfin, 82,9% des publications sont mises en ligne sur internet, sous une forme identique à leur version papier, plutôt que dans une version complémentaire.